Les processeurs numériques de signal se mettent au régime

Plus de compromis entre puissance et consommation. Les DSP deviennent 2 à 3 fois plus sobres tout en gagnant en performances.

Jusqu'ici, les processeurs numériques de signal (DSP en anglais pour Digital signal processor), utilisés dans des applications embarquées ont privilégié la course à la puissance. À l'instar des microprocesseurs au coeur des ordinateurs, ils se mettent à leur tour au régime. Texas Instruments se prépare à lancer une quinzaine de composants moins énergivores. Selon le modèle, la consommation de courant est réduite par 2 ou 3, et cela sans sacrifier la précision. L'époque où le concepteur de système électronique devait faire un compromis entre consommation et performance est donc révolue.

Trois catégories d'applications visées

« Hier, les clients venaient nous voir dans une optique de performance. Depuis près d'un an, la première contrainte qu'ils posent concerne la consommation d'énergie », constate Gene Frantz, expert en DSP chez Texas Instruments.

En optimisant les architectures de traitement, en poussant plus loin l'intégration et en mettant en oeuvre des mécanismes perfectionnés de gestion d'énergie, l'américain parvient à baisser la consommation tout en boostant les performances. De quoi améliorer la portabilité des applications ou allonger l'autonomie des batteries.

Ces DSP ciblent trois grandes catégories d'applications : les appareils alimentés par une source de faible puissance, ceux fonctionnant sur batterie pendant une journée de travail et ceux que les clients veulent utiliser deux semaines sans recharger la batterie. Le lancement s'étalera sur douze mois.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS