Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reculé en 2018

L’indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé l’an dernier de 3,5%. Les prix du sucre et des huiles végétales ont accusé les plus fortes baisses.

Partager
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reculé en 2018
Les stocks mondiaux de sucre se sont accumulés en 2018.

En 2018, l’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a perdu 3,5% par rapport à 2017, à 168,4 points. Une baisse qui cache de fortes disparités : l’indice des prix du sucre a dévissé de 22%, sous l’effet d’une production abondante et de l’accumulation des stocks. 194,5 millions de tonnes (Mt) ont été produites en 2017-2018 selon le département américain de l’Agriculture, contre un niveau de consommation estimé à 177,5 Mt.La baisse des prix de l’énergie a notamment entraîné la réorientation d’une partie de la production brésilienne de canne des débouchés dans l’éthanol vers la production de sucre.

La forte baisse des prix de l’huile de palme (-23,9%) en 2018 a quant à elle participé à la chute de l’indice des prix des huiles végétales (-15%). L’abondance des disponibilités aux États-Unis et la faiblesse de la demande européenne en huiles de colza et de soja a aussi concouru à ce recul. L’indice est à son plus bas niveau depuis 2007.

L’indice des prix des produits laitiers a pour sa part perdu 4,6%. L’indice des prix de la viande a quant à lui décroché de 2,2% en 2018, sous l’effet d’un recul des prix de la viande de volaille et de la viande porcine. Les prix de la viande ovine ont, en revanche, été orientés à la hausse.

Les prix des céréales orientés à la hausse

A l’inverse, la fin d’année haussière sur le segment des céréales (poussée par une prévision de hausse de la demande de maïs deux fois plus forte que celle de la production en 2019, et des stocks en baisse) met en lumière une hausse de l’indice des prix des céréales de 9,6% entre décembre 2017 et décembre 2018.

La forte concurrence a limité la hausse des prix du blé, favorisée par une baisse des disponibilités russes à l’export en fin de période. "L’offre mondiale globale de toutes les principales céréales est restée plus que suffisante et les stocks sont encore élevés", commente la FAO. Par rapport à son record atteint en 2011, la baisse de l’indice global des produits alimentaires atteint 27%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS