Les prix du café au plus bas depuis deux ans

La progression continue de la production de café (+1,2% en 2017-18) pèse sur les prix, sur un marché qui s’annonce excédentaire pour la deuxième année consécutive.

Partager
Les prix du café au plus bas depuis deux ans
La production de café n'a cessé d'augmenter au cours des quatre dernières années.

Le prix indicatif composé du café a atteint en mars son plus bas niveau depuis février 2016, à 112,99 cents de dollars par livre, indique l’Organisation internationale du café. Pour la deuxième année consécutive, l’offre serait excédentaire, dépassant la consommation de 778 000 sacs (de 60 kg) au terme de la campagne 2017-18. "Les estimations de fin de production plus élevées peuvent s'avérer trop optimistes et, par conséquent, nous penchons pour une remontée des prix de l’arabica au troisième trimestre 2018", met toutefois en garde la banque néerlandaise Rabobank.

Baisse de régime pour l'arabica

En termes de production, l’arabica resterait la catégorie leader, à 97,4 millions de sacs en repli de 4,6% sur un an, sous l’effet d’une baisse de la production des doux colombiens (-4,6%, à 15,21 millions de sacs) et de la famille des brésiliens naturels, non lavés, (-9,6%, à 50,23 millions de sacs). Ces difficultés pourraient toutefois n’être que temporaires – d’après la Conab, l’agence d'information agricole du gouvernement brésilien, les volumes produits de café progresseraient de 30% en 2018-19, et de 15% selon les estimations de Rabobank.

A l’inverse, le robusta (62,2 millions de sacs escomptés en 2017-18, en hausse de 12,1%) bénéficierait de l’appui du Vietnam, de l’Inde et de l’Indonésie, où la production s’apprécierait respectivement de 15,5% (à 29,5 millions de sacs), de 12,3% (à 5,84 millions de sacs) et de 4,4% (à 12 millions de sacs).

Des exportations en hausse

Côté acheteurs, l’intérêt ne se dément pas. "Les exportations au cours des cinq premiers mois de l'année ont augmenté par rapport à la même période en 2016-17, année où des volumes d'exportation records ont été enregistrés. Cela a pesé sur les prix car le marché était bien approvisionné en début d'année ", précise l’Organisation internationale du café. 50,9 millions de sacs d’arabica (+ 3,2%) et 18,5 millions de sacs de robusta (+ 5,2%) devraient être exportés à l’issue de la campagne.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS