Les prix du café au plus bas depuis deux ans

La progression continue de la production de café (+1,2% en 2017-18) pèse sur les prix, sur un marché qui s’annonce excédentaire pour la deuxième année consécutive.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les prix du café au plus bas depuis deux ans
La production de café n'a cessé d'augmenter au cours des quatre dernières années.

Le prix indicatif composé du café a atteint en mars son plus bas niveau depuis février 2016, à 112,99 cents de dollars par livre, indique l’Organisation internationale du café. Pour la deuxième année consécutive, l’offre serait excédentaire, dépassant la consommation de 778 000 sacs (de 60 kg) au terme de la campagne 2017-18. "Les estimations de fin de production plus élevées peuvent s'avérer trop optimistes et, par conséquent, nous penchons pour une remontée des prix de l’arabica au troisième trimestre 2018", met toutefois en garde la banque néerlandaise Rabobank.

Baisse de régime pour l'arabica

En termes de production, l’arabica resterait la catégorie leader, à 97,4 millions de sacs en repli de 4,6% sur un an, sous l’effet d’une baisse de la production des doux colombiens (-4,6%, à 15,21 millions de sacs) et de la famille des brésiliens naturels, non lavés, (-9,6%, à 50,23 millions de sacs). Ces difficultés pourraient toutefois n’être que temporaires – d’après la Conab, l’agence d'information agricole du gouvernement brésilien, les volumes produits de café progresseraient de 30% en 2018-19, et de 15% selon les estimations de Rabobank.

A l’inverse, le robusta (62,2 millions de sacs escomptés en 2017-18, en hausse de 12,1%) bénéficierait de l’appui du Vietnam, de l’Inde et de l’Indonésie, où la production s’apprécierait respectivement de 15,5% (à 29,5 millions de sacs), de 12,3% (à 5,84 millions de sacs) et de 4,4% (à 12 millions de sacs).

Des exportations en hausse

Côté acheteurs, l’intérêt ne se dément pas. "Les exportations au cours des cinq premiers mois de l'année ont augmenté par rapport à la même période en 2016-17, année où des volumes d'exportation records ont été enregistrés. Cela a pesé sur les prix car le marché était bien approvisionné en début d'année ", précise l’Organisation internationale du café. 50,9 millions de sacs d’arabica (+ 3,2%) et 18,5 millions de sacs de robusta (+ 5,2%) devraient être exportés à l’issue de la campagne.

0 Commentaire

Les prix du café au plus bas depuis deux ans

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS