Le salon des produits de la maison, du bien-être et de la culture du monde, qui se tient du 30 avril au 12 mai au parc des expositions Porte de Versailles, vient d’attribuer son Grand Prix de l’Innovation à quatre produits électroménagers… tous fabriqués à l’étranger.
15 jours gratuits et sans engagement
Nul n’est prophète en son pays ! Mardi 30 avril, premier jour de la Foire de Paris, qui se tient au parc des expositions Porte de Versailles, le salon a décerné ses prix de l’innovation aux entreprises qui présentent des produits électroménagers aux fonctionnalités étonnantes. Les produits made In France, au nombre de sept sur un total de vingt-trois en lice, ont été boudés par le jury.
"Nous ciblons les objets les plus innovants, qui révolutionnent notre quotidien, explique Elisabeth Leriche, présidente du jury et directrice d’un bureau de style. Des produits qui marquent une époque…"
Design, Grand Prix, Technologie, Environnement
Le jury, composé de 14 journalistes professionnels, a récompensé quatre produits. Compact et esthétique, le fer à repasser Lift de l’entreprise helvétique Laurastar, fabriqué en Suisse et en Italie et monté au Portugal, a reçu le prix Design. Autre spécialiste de la vapeur, la société Miele a reçu le Grand Prix du jury pour son centre de repassage Fashionmaster tout en un. Produit en Italie, il est composé d’un fer connecté à une centrale de vapeur et d’une table qui aspire ou se gonfle en fonction du textile utilisé.
L’entreprise Dyson, qui en est à son troisième prix à Paris, a reçu le prix Technologie 2013 pour le sèche-mains Airblade. Composé d’un petit moteur de 1600 watts incrusté près d’un robinet, cet appareil permet de sécher rapidement les mains juste après les avoir lavées. "Ce produit a déjà été vendu pour des restaurants haut de gamme" déclare une porte-parole du groupe, qui les fabrique en Malaisie.
Enfin, Whirlpool a reçu le prix de l’Environnement pour son four à induction, peu gourmand en électricité. "Il chauffe très vite grâce à la technologie induction et réduit ainsi le temps de cuisson", indique Sandrine Maguin, directrice communication du groupe. Diagnostiqué A en terme de performance énergétique, il est fabriqué en Italie. "Pour ce prix, nous mettons un point d’honneur au courant écologique et au respect de l’environnement", précise Elizabeth Leriche.
Le Made In France boudé
Les produits Made In France, au nombre de sept, ont été boudés par le jury. Les lave-linges ultrasilencieux Brandt et le Vedette "la Française", tous deux labélisés origine France Garantie, ainsi que le robot Moulinex, n’ont récolté aucune nomination. "Je trouve cela choquant qu’aucune entreprise française n’ait été retenu, regrette Monique Caralli, membre du jury. On a beaucoup discuté entre nous et c’était très difficile de départager."
Fagor-Brandt ne se décourage pas pour autant. "La touche bleu-blanc-rouge plait énormément, assure Aurélien Rinaldi, Responsable Trade marketing du groupe. Nous avons une image qui se vend très bien !"
Timothée L’Angevin
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau