Les prix de l’essence à des niveaux historiques

Selon les données publiées par le ministère du Développement durable le 20 février, les prix à la pompe augmentent dans un contexte de tensions géopolitiques en Iran et au Nigéria et d’affaibvlissement de l’euro.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les prix de l’essence à des niveaux historiques

C’est la troisième semaine consécutive que le ministère du Développement durable explique que les prix de l’essence battent sans cesse de nouveaux records.

Le dernier en date est celui de vendredi dernier. Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a atteint 1,58 euro et celui de super sans plomb 98 1,62 euro. Parallèlement, le prix du gazole reste encore en dessous de son record de 2008, mais se rapproche de son plus haut depuis le débit de l’année. Il a progressé à 1,42 euro le litre contre 1,148 euro la semaine précédente.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le ministère souligne que les prix du fioul domestique ont atteint 1,02 euro le litre. Mais les distributeurs annoncent déjà qu’ils s’attendent à une légère détente. Les tensions en Iran et au Nigeria, ainsi que la crise de la dette en Europe et l’affaiblissement de l’euro sont les principaux motifs d’une telle situation. Téhéran a annoncé dimanche qu'il arrêtait toute vente de pétrole à la France et à la Grande-Bretagne, les deux pays de l'UE les plus en pointe pour promouvoir les sanctions contre l'Iran

Cette annonce, symbolique puisque les deux pays avaient déjà cessé leurs achats à l'Iran fin 2011, risque d'accentuer la pression sur les cours en renforçant sur les marchés la crainte d'une escalade des tensions dans le détroit d'Ormuz, par lequel transitent 15 millions de barils de brut par jour.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS