Les prix augmentent pour un huitième mois consécutif au Japon

par Leika Kihara et Stanley White
Partager
Les prix augmentent pour un huitième mois consécutif au Japon
L'inflation de base a accéléré, la production industrielle a augmenté plus que prévu et la demande de travail est restée à ses plus hauts niveaux depuis plus de 40 ans en août au Japon, montrent plusieurs indicateurs publiés vendredi témoignant de la dynamique actuelle de la troisième économie mondiale. /Photo prise le 26 septembre 2017/REUTERS/Issei Kato

TOKYO (Reuters) - L'inflation de base a accéléré, la production industrielle a augmenté plus que prévu et la demande de travail est restée à ses plus hauts niveaux depuis plus de 40 ans en août au Japon, montrent plusieurs indicateurs publiés vendredi témoignant de la dynamique actuelle de la troisième économie mondiale.

Ces données devraient alimenter l'optimisme relatif à la croissance économique du Japon, même si la décision du Premier ministre, Shinzo Abe, de provoquer des élections législatives anticipées a introduit un facteur d'incertitudes.

L'indice "core" des prix à la consommation, qui inclut les produits pétroliers mais exclut les produits alimentaires frais, a augmenté le mois dernier de 0,7% sur un an au Japon, ce qui représente un huitième mois consécutif de progression.

Cette hausse, bien qu'elle soit encore éloignée de l'objectif de la Banque du Japon d'une inflation de 2%, est conforme à la prévision médiane des économistes et elle est supérieure au gain de 0,5% enregistré en juillet.

"Les prix augmentent progressivement. Les exportations soutiennent la production et la demande intérieure ne semble pas trop mauvaise", a commenté Hidenobu Tokuda, économiste senior au Mizuho Research Institute.

"Tant qu'Abe reste au pouvoir, nous allons assister à une poursuite de ses politiques mais tout dépend des élections."

La demande de travail reste à son plus haut niveau depuis 1974, avec un ratio entre postes à pourvoir et postulants de 1,52 en août, stable sur un mois.

L'essor de la production industrielle a été plus vigoureux que prévu le mois dernier, de 2,1% sur un mois.

L'économie japonaise a connu au deuxième trimestre une croissance de 2,5% en rythme annualisé avec l'accélération des dépenses des ménages et des investissements des entreprises.

La croissance des salaires et des prix reste cependant faible, ce qui a amené la Banque du Japon à repousser à plusieurs reprises la date du retour à son objectif d'inflation.

La BoJ s'attend désormais à atteindre une inflation de 2% au cours de l'année fiscale s'achevant en mars 2020. Elle fonde cette prévision sur le resserrement du marché du travail et la solidité de la croissance économique dans l'archipel.

La progression des dépenses des ménages, particulièrement forte au deuxième trimestre, a en revanche été plus faible que prévu en août, de 0,6% sur un an contre une prévision médiane de 1,0%.

"Je ne suis pas pessimiste au sujet de la consommation", dit Hiroshi Miyazaki, économiste senior chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Le marché du travail est tendu et le revenu disponible augmente. Les dépenses des ménages peuvent conserver une base solide."

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS