Economie

Les prix à la production industrielle en hausse en février

Publié le

L’Insee annonce ce 30 mars que les prix ont été tirés notamment par le pétrole cher.

Les prix à la production industrielle en hausse en février © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

"Les prix des produits de raffinage expliquent toujours l'essentiel de cette hausse, mais le redressement des prix des denrées alimentaires et le renchérissement des autres produits industriels y contribuent significativement ce mois-ci", souligne l’Insee.

Au total, les prix de production du secteur industriel ont grimpé de 0,8% sur un mois après avoir augmenté de 0,7% en janvier. Depuis septembre, les prix ont globalement tout le temps augmenté sauf en décembre qui a été marqué par un léger repli de 0,1%. En glissement annuel, l'augmentation atteint 4,3% en février, comme en janvier.

Dans le détail, ce sont donc les produits pétroliers qui ont affiché les plus fortes hausses. Notamment le fioul domestique a progressé de 4,7%, le super sans plomb de 3,9% et le gazole de 2,2%. L’Insee précise que le bond des cours du pétrole est la conséquence notamment des tensions au Moyen-Orient, accrues par l'embargo décidé par l'Union européenne sur les exportations iraniennes de brut, qui prendra pleinement effet à partir de juillet.

Du côté des denrées alimentaires, les prix ont bondi de 0,5% en février après trois mois de quasi stabilité (+0,5%). Les "autres produits industriels" affichent aussi une progression "sensible", de 0,5%. L'Insee y voit un impact de la hausse des cours des matières premières, notamment pour les produits chimiques (+2,6%) et les produits métallurgiques (+0,5%).

Les prix d'importation des produits industriels ont en revanche baissé de 0,5% sur un mois en février.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte