Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en août

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en France en août par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an est repartie à la hausse, à 2,2%, montrent les statistiques publiées mardi par l'Insee.

Partager

En juillet, l'indice des prix à la consommation avait baissé de 0,4% sur un mois, ramenant sa hausse en rythme annuel à 1,9%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, ressort en hausse de 0,4% sur un mois et de 2,4% sur un an.

Vingt économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de l'indice IPCH de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 2,2% sur un an.

La hausse de l'indice des prix à la consommation le mois dernier "provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d'été", précise l'Insee dans un communiqué. Ces prix affichent en effet un bond de 1,6% d'un mois sur l'autre.

Les prix de l'énergie ont également augmenté, de 0,4% par rapport à juillet et de 11,9% par rapport à août 2010.

Cette hausse a été atténuée par le recul de 0,2% des prix de l'alimentation, lié à des facteurs saisonniers, et de ceux des services de santé, ajoute l'Institut national de la statistique.

Marc Angrand

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS