Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en août

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en août en France avec le rebond saisonnier des prix après les soldes d'été et la hausse également saisonnière de certains services pendant les congés d'été, montrent les statistiques publiées mardi par l'Insee.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en août

Corrigé des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation se replie de 0,1% en août.

Les prix à la consommation avaient diminué de 0,4% en juillet et de 0,1% en juin après quatre mois consécutifs de hausse.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur un an, leur progression est stable après +0,2% en juillet. Leur évolution avait été négative de janvier à mars.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a augmenté de 0,4% le mois dernier et affiche une hausse de 0,1% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient +0,4% sur le mois et +0,2% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,1% le mois dernier, son évolution sur un an s'inscrivant à +0,6%.

En août, les prix des produits manufacturés se sont redressés fortement à l'issue des soldes de l'été (+1,6% après -3,1% en juillet).

La hausse des prix de l'habillement-chaussure a été plus limitée en août cette année (+9,8%) que l'an dernier (+10,6%), en raison de l'instauration d'une semaine supplémentaire de soldes fixes cette année, placée au début du mois d'août, souligne l'Insee dans un communiqué.

Les prix de l'alimentation ont légèrement diminué (-0,1% ; +0,8% sur un an, en raison de la baisse saisonnière des prix des produits frais.

Les prix de l'énergie se sont contractés pour le troisième mois consécutif (-1,9% en août et -5,1% sur un an) en raison du recul des produits pétroliers.

A l'inverse, les prix des services ont progressé de 0,2% du fait des hausses, elles aussi saisonnières, de services liés au tourisme comme les services d'hébergement (+4,4% ; +2,2% sur un an), les voyages touristiques tout compris (+7,1% ; +2,4% sur un an) et les loyers des résidences de vacances (+5,9% ; +0,9% sur un an). En revanche, les tarifs du transport aérien se sont repliés an août (-1,7% ; -0,5% sur un an).

(Marc Joanny)

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS