Les prix à la consommation en France, au plus bas depuis 1957

Partager

Une aubaine en ces temps difficiles pour les cordons de la bourse. Les prix à la consommation n'ont augmenté que de 0,1% sur un an et de 0,2% en avril, selon les chiffres de l'Insee publiés mercredi 13 mai. "Il faut remonter à 1957 pour trouver une progression annuelle aussi faible", commente l'Institut national de la statistique. "Il s'agit-là du dernier rempart contre un effondrement du pouvoir d'achat et, par la suite, d'un écroulement de la consommation", analyse Alexander Law, du cabinet Xerfi.

Et cette quasi-stabilité des prix n'est pas une passade : elle se reflète également dans l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors éléments volatils, qui, elle, progresse à +1,6% en ryhtme annuel, comme le mois précédent. Une hausse plus soutenue qui dissipe les risques de déflation mais reste accessible aux consommateurs. "Cette stabilisation des prix tient pour beaucoup à un effet de base, explique Nicolas Bouzou du cabinet Asterès. Il faut en effet se souvenir que c'est à partir de mars et avril 2008 que l'inflation avait véritablement commencé à se tendre en France. Nous bénéficions aujourd'hui d'une sorte de contrecoup." Sur un an en avril, les prix de l'énergie ont en effet perdu 13,8% et 22,4% pour les seuls produits pétroliers ! Les prix des produits frais reculent également (-0,7%) ainsi que ceux des produits de santé (-2,2%).

Sur un mois, la faible augmentation d'avril reflète essentiellement "les hausses de prix saisonnières dans les services de transports et de communications (+1,1%) et dans les autres services (+0,2%)", liées aux vacances de printemps", souligne l'Insee. En revanche, les prix des autres produits manufacturés diminuent légèrement, notamment en raison de la baisse des prix des voitures neuves (-0,3%).

Carmela Riposa

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS