Les prix à la consommation aux Etats-Unis soutenus par les loyers
Avec
\ 15h17
Avec
L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,2% le mois dernier, une progression deux fois moins forte qu'en octobre, conséquence du ralentissement de la hausse des prix à la pompe et de ceux de l'alimentation.
En rythme annuel, l'inflation ressort à 1,7% en novembre, son plus haut niveau depuis octobre 2014, après 1,6% en octobre.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% sur un mois et de 1,7% sur un an.
L'indice d'inflation de base ("core CPI"), qui exclut l'alimentation et l'énergie, a lui aussi augmenté de 0,2% le mois dernier après une hausse de 0,1% en octobre, une accélération qui s'explique principalement par la revalorisation des loyers. En rythme annuel, il est resté inchangé d'un mois sur l'autre à 2,1%.
Les prix de l'essence ont augmenté de 2,7% en novembre après un bond de 7,0% le mois précédent tandis que les prix alimentaires restaient stables pour le cinquième mois consécutif.
La Réserve fédérale a annoncé mercredi un nouveau resserrement de sa politique monétaire en notant que l'inflation avait augmenté cette année et qu'elle devrait atteindre "dans les prochaines années" son objectif, fixé à 2%; la banque centrale prend pour référence un indice différent du CPI mais qui est lui aussi en hausse de 1,7% sur un an actuellement.
(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)