Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mercredi, à l'exception de Francfort, affectées par le repli des valeurs bancaires et financières dans un marché relativement calme à l'approche de la fin d'année.
Partager
Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge
Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mercredi, à l'exception de Francfort, affectées par le repli des valeurs bancaires et financières dans un marché relativement calme à l'approche de la fin d'année. Le CAC 40 a fini en repli de 0,33% (16,07 points) à 4.833,82 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,04% mais le Dax allemand a grignoté 0,03%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,33% (16,07 points) à 4.833,82 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,04% mais le Dax allemand a grignoté 0,03%. L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,26%, le FTSEurofirst 300 0,28% et le Stoxx 600 0,21%.

Au moment de la clôture en Europe, la Bourse de New York était également en très légère baisse, le Dow Jones restant proche des 20.000 points sans parvenir à les franchir, ce qui serait une première.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont eu peu de statistiques, hormis l'indice de confiance du consommateur en zone euro qui s'est amélioré bien plus que prévu en décembre.

Du point de vue sectoriel, les indices des valeurs financières et bancaires du Stoxx 600 ont accusé respectivement un repli de 0,76% et 0,28%. Les banques espagnoles pâtissent d'un jugement défavorable de la Cour de justice de l'Union européenne sur des contrats de crédits immobiliers.

A la Bourse de Madrid, Banco Popular a chuté de 5,82%. Ses concurrentes Sabadell et Caixabank ont perdu respectivement 1,29% et 0,80%.

En Italie, Banca Monte dei Paschi di Siena a plongé de 12,08% sur fond de doutes sur sa capacité à se refinancer, des sources faisant valoir que son augmentation de capital n'attire pas les foules.

Les députés italiens ont donné mercredi au gouvernement l'autorisation de mettre 20 milliards d'euros en réserve pour voler au secours des banques en difficulté en cas de nécessité.

Contre la tendance, la biotech suisse Actelion a bondi de 6,44%, portée par l'annonce de négociations exclusives mercredi avec le groupe de santé américain Johnson & Johnson en vue d'un rapprochement.

Egalement soutenu par les fusions-acquisitions, Mediaset a pris 2,84%, le français Vivendi étant susceptible de monter encore dans le capital du télédiffuseur italien.

Sur le marché des devises, l'euro a touché un plus haut du jour face au dollar à 1,0429, mais abandonne toujours 3,98% depuis le début de l'année.

Les cours du pétrole reculaient d'environ 0,50%, après la hausse inattendue des stocks de pétrole brut la semaine dernière aux Etats-Unis. L'indice des valeurs pétrolières en Europe a perdu 0,59%.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS