Les principales Bourses européennes irrégulières à l'ouverture

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes étaient irrégulières autour du point d'équilibre lundi dans les premiers échanges, marquant une pause dans l'élan haussier qui les porte depuis plus d'un mois en dépit de l'envolée des valeurs pétrolières et de celles liées aux matières premières à la suite de l'accord de réduction de production entre pays Opep et pays non-Opep.
Partager

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,15% à 4.771,21 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax perd cependant 0,23% et à Londres, le FTSE progresse de 0,05%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,02%, mais le FTSEurofirst 300 recule de 0,07% et le Stoxx 600, qui a enregistré la semaine dernière sa meilleure performance hebdomadaire en 11 mois, abandonne 0,09%.

La Bourse de Milan gagne pour sa part 1% à la faveur de la bonne tenue de son compartiment bancaire (+1,8%). La progression de ce dernier, qui reste en baisse de 40% depuis le début de l'année, s'explique notamment par le rebond du titre Banca Monte dei Paschi du Siena (BMPS) (+7,3%) après qu'une source au sein du Trésor a dit que l'Etat italien était prêt à voler au secours de la banque en difficulté.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Pierre Moscovici a en outre exclu lundi toute crise bancaire italienne ou européenne liée aux besoins de recapitalisation des banques de la péninsule, plongée dans une période d'incertitude politique.

L'action UniCredit, qui doit également se tourner vers les marchés, prend de son côté 2,6% à la suite de l'annonce d'un accord avec le français Amundi portant sur vente à ce dernier de sa filiale des gestions d'actifs Pioneer pour 3,545 milliards d'euros.

Le titre Amundi prend plus de 6%, inscrivant au passage un record de 51,08 euros à la suite de la transaction, et celui de son actionnaire majoritaire Crédit agricole 1%.

L'indice regroupant les valeurs bancaires européennes cède cependant 0,1%, la plupart des indices sectoriels étaient d'ailleurs dans le rouge à part les pétrolières et les minières.

Les premières s'envolent de 2% et les secondes de 1% dans le sillage du bond de 4,6% des cours du brut après que les pays producteurs de pétrole hors Opep se sont engagés samedi à réduire leur production de 558.000 barils par jour (bpj) dans le cadre d'un accord avec les membres du cartel.

A deux jours d'une réunion de la Réserve fédérale qui verra vraisemblablement cette dernière relever ses taux pour la première fois en un an, le dollar est inchangé face à un panier de devises internationales, conservant ainsi un gain de près de 3% depuis le début de l'année.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS