Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les prévisions économiques pour la France, les voitures françaises à l'étranger, l'usine du futur... la revue de presse de l'industrie

, ,

Publié le

Les Echos reviennent ce matin sur les prévisions économiques de l'Insee pour l'économie française. Challenges s'intéresse de son côté à l'image des véhicules des marques tricolores à l'étranger. Enfin, Le Figaro revient sur la présentation du plan industriel de l'usine du futur par Emmanuel Macron.

La croissance pointe le bout de son nez

Les Echos reviennent ce matin sur la dernière note de conjoncture de l'Insee, dévoilée ce jeudi 2 avril. Si le chômage devrait continuer à progresser jusqu'à la mi-2015, le quotidien économique voit tout de même des "ventes porteurs pour la croissance".

"L’Insee légèrement revu ses prévisions ce jeudi soir et s’attend à une progression de 0,4 % du PIB au premier trimestre, puis 0,3 % au deuxième", note le journal. Ainsi, "entre mi-2014 et mi-2015, la croissance atteindrait 1,1 %. C’est un rythme que la France n’avait pas connu depuis la fin 2011", souligne Vladimir Passeron, chef du service de la conjoncture à l’Insee, cité dans l'article des Echos.

 

 

"L'OCDE exhorte le gouvernement à flexibiliser le marché du travail", indique un autre titre à la une de la version papier du quotidien. Une solution qui devrait être au centre des prochaines discussions prévues avec les syndicats et les organisations patronales.

La mauvaise image des voitures françaises à l'étranger

Challenges s'intéresse ce matin au dernier classement mondial des marques automobiles avec un triste constat : "les automobiles françaises n'ont pas la cote à l'étranger".

"L'image de Peugeot, surtout, mais aussi de Renault et Citroën progresse en France, selon la 21e enquête annuelle réalisée par le groupe allemand Motor Presse auprès de 204 000 lecteurs de magazines automobiles dans 15 pays, dont 10 600 du mensuel L'Automobile en France. Ça, c'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que l'image globale des marques françaises reste médiocre dans le monde", souligne le magazine. C'est surtout sur la qualité de finition et la fiabilité - deux critères particulièrement importants pour les acheteurs - que les constructeurs français sont jugés séverement à l'étranger. Les voitures des marques tricolores sont en revanche mieux percues en termes de sécurité, d'émission de polluants et de rapport qualité-prix.

 

 

Macron livre sa vision de l'usine du futur

Retour dans Le Figaro sur le programme dit de "l'usine du futur", le dernier des 34 plans industriels d'Arnaud Monteboug,  qui serait devenu la priorité d'Emmanuel Macron, son successeur à Bercy. En effet comme l'indique le journal, ce plan sera "bientôt rebaptisé Industrie du Futur", en associant "davantage d'acteurs, tels BusinessFrance, que les deux seuls chefs de projet, à savoir le fabricant de machines Fives et l'éditeur de logiciels industriels Dassault Systèmes".

"Emmanuel Macron annoncera prochainement, avec le président de la République, la liste réduite à une dizaine de projets pour l'industrie (...) et dévoilera alors également le nom de l'entreprise, parmi les huit en lice (Airbus, PSA…), qui a accepté de servir de 'vitrine' aux nouvelles technologies de production "à la française'", rappelle le journal.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle