Les prévisions de Thales déçoivent, le titre baisse

PARIS (Reuters) - Thales a publié mardi des résultats en nette hausse au titre de 2018, marqués par la solide performance de son secteur transport et un niveau de rentabilité record, et a dit viser une nouvelle année de croissance en 2019, mais ces annonces, inférieures aux attentes, pèsent sur le titre en Bourse.
Partager
Les prévisions de Thales déçoivent, le titre baisse
Thales a annoncé mardi des résultats en nette hausse au titre de 2018, marqués par la solide performance de son secteur transport et un niveau de rentabilité record, et a dit viser une nouvelle année de croissance en 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'action recule de 2,1% à 106,75 euros à la Bourse de Paris vers 8h40 GMT, signant l'une des plus mauvaises performances du SBF 120 <.SBF120>, qui recule de 0,33% à ce stade.

Credit Suisse relève que le flux de trésorerie disponible pour 2018, qui s'est élevé à 811 millions d'euros, est inférieur de 13% à ses anticipations.

De son côté Midcap Partners souligne que la prévision d'Ebit pour 2019, entre 1.780 millions et 1.800 millions d'euros est en deçà des attentes.

L'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a précisé dans un communiqué que son chiffre d'affaires devrait "conserver une dynamique solide" cette année et enregistrer une croissance organique de 3 à 4%, "intégrant la normalisation de la croissance du secteur Transport après une année 2018 exceptionnelle".

Thales, dont les perspectives n'incluent pas encore le projet d'acquisition de Gemalto et la cession en cours de l'activité de modules matériels de sécurité à usage général (GP HSM), vise également un Ebit en hausse de 6 à 7%.

DIVIDENDE DE €2,08 PAR ACTION

Le groupe a enregistré au titre de 2018 un résultat net part du groupe de 982 millions d'euros (+44%), un bénéfice net ajusté part du groupe de 1.178 millions (+40%), un Ebit de 1.685 millions (+23%) et un chiffre d'affaires de 15.855 millions (+4,1% en données brutes, +5,3% en croissance organique).

L'Ebit a ainsi atteint le niveau record de 10,6% du chiffre d'affaires.

Les analystes anticipaient un Ebit de 1.635 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 16.072 millions, selon des données Eikon Refinitiv.

Thales a en outre enregistré 16 milliards d'euros de nouvelles commandes en 2018 (+7%) et prévoit en la matière un exercice 2019 "autour" du même niveau.

Le groupe propose un dividende de 2,08 euros par action, en hausse de 19%.

Thales, dont l'Etat détient 26% et Dassault Aviation 25%, est en passe de racheter le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto pour 4,8 milliards d'euros afin de se renforcer dans le traitement et la protection des données.

Le groupe prévoit de boucler cette opération au mois de mars une fois obtenues les trois dernières autorisations réglementaires nécessaires, à savoir celles des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Russie et celle relative aux investissements étrangers en Russie.

"L’intégration de Gemalto, que nous préparons depuis plus d'un an, consolidera dans quelques semaines notre position de leader mondial de la sécurité digitale", déclare le PDG Patrick Caine, cité dans un communiqué.

Thales a par ailleurs annoncé viser 5.500 recrutements cette année, dont 2.500 en France.

(Benjamin Mallet, Tim Hepher et Catherine Mallebay-Vacqueur, édité par Matthieu Protard et Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS