Les prévisions de recrutement des cadres au plus bas

Le recrutement des cadres continue sa baisse. Pire, les prévisions d’embauche pour le 3e trimestre 2009 sont les moins bonnes enregistrées depuis 2002.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les prévisions de recrutement des cadres au plus bas

L’apec vient de livrer une double étude sur le recrutement des cadres qui sont autant de mauvaises nouvelles. Tout d’abord, l’association pour l’emploi des cadres précise que le nombre d’offres d’emploi à destination des cadres a fortement baissé en juin 2009 par rapport à juin 2008. En juin 2009, 19 120 offres ont été confiées à l'Apec, soit 28 % de moins par rapport à juin 2008.
Important, le recul est, en outre, quasi général avec des fonctions comme la Finance-comptabilité, les ressources humaines, les services techniques ou les études, recherche et développement particulièrement touchées..
Mais c’est la seconde étude qui semble la plus grave. Selon l’Apec, le nombre d’entreprises prévoyant de recruter un cadre est en baisse importante. Pour les trois prochains mois, une entreprise sur trois (35 %) devrait embaucher un col blanc contre une entreprise sur deux (49 %) au 3e trimestre de 2008.
L’explication est, avant tout, conjoncturelle. Le recul du PIB en 2009 pourrait atteindre les 3 % soit la soit la plus forte contraction enregistrée depuis ...






Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS