Les prévisions de Caterpillar déçoivent, le titre chute

CHICAGO (Reuters) - Caterpillar a maintenu mardi ses prévisions de résultats annuels en dépit d'un bénéfice trimestriel légèrement supérieur aux attentes, provoquant la déception des investisseurs et un net recul de son titre en Bourse.
Partager
Les prévisions de Caterpillar déçoivent, le titre chute
Caterpillar a publié mardi un bénéfice trimestriel légèrement supérieur aux attentes du marché, le numéro un mondial des engins de chantier évoquant une amélioration continue de la conjoncture sur la plupart de ses marchés. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

L'action Caterpillar perdait environ 8% dans les premiers échanges à Wall Street, pesant sur le Dow Jones, lui-même en recul de plus de 1%. Cette baisse porte sa chute à plus de 30% depuis fin janvier sur fond de tensions commerciales internationales, auxquelles le groupe de Deerfield (Illinois) est particulièrement sensible.

Le numéro un mondial des engins de chantier a confirmé une prévision de bénéfice ajusté par action en 2018 comprise entre 11 et 12 dollars (9,60 et 10,50 euros) alors que les investisseurs s'attendaient à une révision à la hausse.

Autre grand groupe industriel américain, 3M, a quant à lui réduit sa prévision de bénéfice par action sur l'ensemble de l'exercice, en raison notamment de l'impact négatif des taux de change. L'action reculait de 6,3%.

A eux deux, les titres Caterpillar et 3M expliquent pour près de moitié la baisse d'environ 300 points du Dow Jones.

"Les gens espéraient qu'ils resserreraient au moins la fourchette (de prévision de bénéfice), à défaut de l'augmenter un peu", a déclaré Stephen Volkmann, analyste de Jefferies, au sujet de Caterpillar. "De toute évidence, aucune de ces choses ne s'est produite. Compte tenu des solides résultats trimestriels de CAT jusqu'à présent, c'est un peu décevant."

Au troisième trimestre, Caterpillar a dégagé un bénéfice ajusté de 2,86 dollars par action, contre 1,95 dollar il y a un an et 2,85 dollars attendus par les analystes financiers, selon Refinitiv.

Le bénéfice net est ressorti à 2,88 dollars par action contre 1,77 dollar il y a un an.

Caterpillar a relevé deux fois sa prévision de bénéfice annuel depuis le début de l'année, misant sur une économie mondiale qui pourrait connaître sa plus forte croissance depuis 2011.

Le groupe a par ailleurs fait état d'une hausse de certains coûts, notamment de l'acier, qu'il attribue en partie aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

A la fin du troisième trimestre, son carnet de commandes représentait 17,3 milliards de dollars, soit 400 millions de moins que trois mois plus tôt.

(Rajesh Kumar Singh, Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS