Les prévisions de BASF déçoivent, le titre baisse

LUDWIGSHAFEN (Reuters) - BASF s'attend à renouer avec la croissance du bénéfice cette année après avoir profité au quatrième trimestre de la hausse des prix dans le domaine de pétrochimie.
Les prévisions de BASF déçoivent, le titre baisse
Le géant allemand de la chimie BASF s'attend à renouer avec la croissance du bénéfice cette année après avoir profité au quatrième trimestre de la hausse des prix dans le domaine de pétrochimie. Vers 10h30, le titre du géant allemand de la chimie perd néanmoins 2,88% à 87,33 euros, plus forte baisse à la Bourse de Francfort, les analystes de Baader Bank jugeant notamment que les perspectives pour 2017 sont décevantes. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

Le numéro un mondial de la chimie en termes de vente vise une progression de son Ebit ajusté pouvant atteindre 10% en 2017, après un recul de 6% en 2016.

La hausse des cours du pétrole devrait soutenir la division pétrole et gaz et le taux d'utilisation des grands complexes pétrochimiques, qui ont bénéficié d'investissements supérieurs à la moyenne ces dernières années, s'améliorera, a dit BASF.

Mais les investisseurs avaient anticipé une progression du bénéfice d'exploitation supérieure à 12% en 2017.

Le titre du géant allemand de la chimie perd 3,46% vers 11h30 GMT, à 86,83 euros, plus forte baisse à la Bourse de Francfort. Il efface ainsi les gains accumulés au cours des deux dernières semaines.

"Le marché était trop optimiste sur les perspectives de bénéfices de BASF et par conséquent, cet optimisme est déjà inscrit dans les cours", a déclaré Markus Mayer, analyste chez Baader Bank.

Le bénéfice trimestriel avant intérêt et taxes (Ebit) et hors exceptionnels a augmenté de 15% à 1,18 milliard d'euros, soit un résultat légèrement supérieur au consensus Reuters à 1,12 milliard.

La forte demande pour des produits chimiques précurseurs a permis d'augmenter les prix.

"Nos volumes de ventes dans l'activité chimie continuent d'augmenter, particulièrement en Asie", a déclaré Kurt Bock, président du directoire dans un communiqué.

Cependant, le bénéfice a été grevé par la provision inscrite pour les rémunérations des hauts responsables de l'entreprise, dont les bonus devraient être plus élevés, le titre BASF ayant gagné quelque 14% au quatrième trimestre.

(Ludwig Burger; Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS