Les premiers paquets neutres débarquent dans les bureaux de tabac français
C'est ce vendredi 20 mai que le paquet de cigarettes nouvelle version va commencer à être distribué. A partir du 1er janvier 2017, seuls les paquets neutres seront autorisés à la vente.
Début de transition dans les bureaux de tabac français. Les premiers paquets neutres font en effet leur apparition ce vendredi 20 mai : fini les différenciations marketing, les emballages adopteront progressivement une couleur uniformément vert olivâtre, sans logo et avec des avertissements sanitaires qui couvriront désormais les deux tiers de l’emballage.
La mesure avait été annoncée en octobre 2014 par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Les buralistes ont jusqu'au 1er janvier 2017 pour s'adapter. A cette date, seuls les paquets neutres pourront être commercialisés, comme l'avait confirmé le décret publié au Journal Officiel en mars dernier.
VOS INDICES
source
583.93 -7.88
Août 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
138 -0.58
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
142.6 -0.83
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
Seita, la filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, avait annoncé début mai saisir le Conseil d'Etat pour faire annuler ce décret, mettant en avant le "respect des droits de propriété intellectuelle", liés à ses marques. Fin mars, c'était le cigarettier Japan Tobacco International (JTI) qui avait aussi indiqué déposer à Paris un recours auprès du Conseil d'Etat afin de "défendre le droit des marques".
La France est le premier pays européen à mettre en place le paquet neutre. Un dispositif expérimenté en Australie depuis décembre 2012 avec un impact difficille à évaluer sur la consommation de tabac.
SUR LE MÊME SUJET
Les premiers paquets neutres débarquent dans les bureaux de tabac français
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir