Les premiers certificats d'économies d'énergie remis à Electricité de Strasbourg

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les premiers certificats d'économies d'énergie remis à Electricité de Strasbourg
C'est sur ses terres alsaciennes, que le ministre de l'Industrie François Loos a remis, samedi, les premiers Certificats d'économies d'énergie (CEE) résultant de la loi programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005. Le récipiendaire est Electricité de Strasbourg (ES), une filiale d'EDF qui compte 446 000 clients et réalise un chiffre d'affaires de 501,7 millions d'euros.

Ces premiers certificats français, qui attestent des économies d'énergie induites chez ses clients par ES, représentent 15,5 GWh cumac (cumulés actualisés, soit les économies calculées sur la durée de vie moyenne des installations concernées et affectées pour chaque année d'un coefficient de pondération dégressif). EDS devra totaliser 400 GWh cumac pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés sur la période 2006-2009.

La cérémonie a eu lieu symboliquement au domicile d'un particulier de La Wantzenau, dans la banlieue de Strasbourg, où une pompe à chaleur a été installée dans le cadre d'un programme « Rénovélec », une offre globale d'amélioration des performances énergétiques de l'habitat.

Les CEE s'imposent aux distributeurs de gaz, d'électricité et de fioul domestique dont les ventes annuelles excèdent un certain seuil, l'objectif étant d'atteindre une économie globale de 54 TWh (milliards de kilowatts/heure) sur la période 2006-2009. Les entreprises peuvent réaliser ces économies sur leurs sites ou chez leurs clients. Celles qui n'auront pas atteint ces objectifs pourront acheter des certificats auprès de consœurs excédentaires. A défaut, elles devront s'acquitter d'une amende libératoire.

De notre correspondant en Alsace, Gilbert Reilhac

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS