Les premiers blindés Griffon et Jaguar commandés pour le programme Scorpion
Dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat de l'armée de terre, le ministère de la Défense a commandé lundi 24 avril 319 premiers Griffons et 20 premiers Jaguar à Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales. Le montant du contrat n'a pas été précisé.
Le ministère de la Défense a commandé lundi 24 avril 319 premiers Griffon et 20 premiers Jaguar auprès de Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales. Cette commande, qui "inclut aussi les systèmes de soutien logistique et de formation associés", est passée dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat de l'armée de terre, précise la direction générale de l'Armement (DGA) dans un communiqué.
Aucun montant n'a été précisé pour ce contrat. Toutefois la DGA précise que "pendant la phase de développement, le plan de charge Griffon-Jaguar représente près de 1 000 emplois directs hautement qualifié [et] sera de plus de 1 700 emplois directs en phase de pleine production, à partir de 2020." Le premier Griffon devant être livré en 2018 et le premier Jaguar en 2020, selon la Loi de programmation militaire (LPM).
VOS INDICES
source
Moderniser la composante blindée
Ici, l'objectif est de moderniser la composante blindée des forces armées terrestres. Le Griffon est un véhicule blindé multi-rôle (VBMR) disposant de six roues et pesant environ 25 tonnes. Il va remplacer les véhicules de l'avant blindé (VAB) que ce soit pour des missions de transport de troupes, poste de commandement, observation pour l'artillerie et évacuation sanitaire.
Le Jaguar est, quant à lui, un engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC). Lui aussi dispose de six roues et pèse près de 25 tonnes, mais il va remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie ainsi que les VAB équipés des missiles Hot. Canon de 40 mm télescopé, missile moyenne portée MMP, ou encore tourelleau téléopéré, vont composer son système d'armement.
Plus largement, le programme Scorpion va renouveler les capacités de combat de contact autour des deux véhicules blindés ainsi que l'unique système d'information et de communication permettant la mise en réseau de tous les acteurs du combat terrestre (SICS). Acquisition de véhicules blindés multi-rôles légers et rénovation du char Leclerc et des systèmes modernes d’entraînement au combat exploitant la simulation et la réalité virtuelle sont aussi prévus.
SUR LE MÊME SUJET
Les premiers blindés Griffon et Jaguar commandés pour le programme Scorpion
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir