Les premiers blindés Griffon et Jaguar commandés pour le programme Scorpion

Dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat de l'armée de terre, le ministère de la Défense a commandé lundi 24 avril 319 premiers Griffons et 20 premiers Jaguar à Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales. Le montant du contrat n'a pas été précisé.

Partager
Les premiers blindés Griffon et Jaguar commandés pour le programme Scorpion
La France a commandé 20 premiers Jaguar dans le cadre du programme Scorpion.

Le ministère de la Défense a commandé lundi 24 avril 319 premiers Griffon et 20 premiers Jaguar auprès de Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales. Cette commande, qui "inclut aussi les systèmes de soutien logistique et de formation associés", est passée dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat de l'armée de terre, précise la direction générale de l'Armement (DGA) dans un communiqué.

Aucun montant n'a été précisé pour ce contrat. Toutefois la DGA précise que "pendant la phase de développement, le plan de charge Griffon-Jaguar représente près de 1 000 emplois directs hautement qualifié [et] sera de plus de 1 700 emplois directs en phase de pleine production, à partir de 2020." Le premier Griffon devant être livré en 2018 et le premier Jaguar en 2020, selon la Loi de programmation militaire (LPM).

Moderniser la composante blindée

Ici, l'objectif est de moderniser la composante blindée des forces armées terrestres. Le Griffon est un véhicule blindé multi-rôle (VBMR) disposant de six roues et pesant environ 25 tonnes. Il va remplacer les véhicules de l'avant blindé (VAB) que ce soit pour des missions de transport de troupes, poste de commandement, observation pour l'artillerie et évacuation sanitaire.

Le Jaguar est, quant à lui, un engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC). Lui aussi dispose de six roues et pèse près de 25 tonnes, mais il va remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie ainsi que les VAB équipés des missiles Hot. Canon de 40 mm télescopé, missile moyenne portée MMP, ou encore tourelleau téléopéré, vont composer son système d'armement.

Plus largement, le programme Scorpion va renouveler les capacités de combat de contact autour des deux véhicules blindés ainsi que l'unique système d'information et de communication permettant la mise en réseau de tous les acteurs du combat terrestre (SICS). Acquisition de véhicules blindés multi-rôles légers et rénovation du char Leclerc et des systèmes modernes d’entraînement au combat exploitant la simulation et la réalité virtuelle sont aussi prévus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS