Les premières ''Renault électriques'' bientôt en test

100 voitures, carburant au 240 volts, vont être testées dès l'automne 2010 par Renault et EDF dans les Yvelines. Objectif : éprouver en vraie grandeur la robustesse de l'infrastructure et de ces véhicules nouvelle génération.

Partager
Les premières ''Renault électriques'' bientôt en test
Le Kangoo BeBop ZE (pour Zero émission) préfigure le premier véhicule électrique badgé Renault. Il sera commercialisé en 2011.

Renault-Nissan et EDF ont annoncé, le 02 juillet qu’ils allaient lancer une expérimentation à grande échelle de véhicules électriques en région parisienne. Baptisé SAVE (pour Seine Aval Véhicules Electriques), ce projet permettra, à partir de septembre 2010 et pendant un an, de faire tester 100 véhicules électriques (des berlines et des véhicules utilitaires légers) à des clients particuliers, professionnels et employés de collectivités territoriales. Ils disposeront d’une infrastructure de charge disponible, aussi bien à leur domicile, que dans les locaux des entreprises et les parkings, ou sur la voie publique.

Des voitures identiques à celles de série

Cette expérience pilote permettra à l’alliance Renault-Nissan de tester en grandeur nature le fonctionnement et l’utilisation de ses véhicules électriques. Les voitures proposées seront identiques à celles de série, lancées sur le marché à partir de début 2011.

Le projet de l’alliance Renault-Nissan et EDF, soutenu par la Région Ile de France et le Département des Yvelines, est construit sur la base d’une étroite collaboration avec l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).

Il fait l’objet d’un dossier déposé auprès de l’ADEME, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du 26 juin.

Thibaut De Jaegher

Découvrez toutes les astuces des ingénieurs de Renault pour optimiser la consommation d'énergie des véhicules électriques.

La voiture électrique : elle impose de tout optimiser
par IndustrieTechnologies

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS