Les premières implantations du coeur artificiel de Carmat enfin autorisées

Alors que l'Agence nationale de la sécurité des médicaments (ANSM) n'a pas encore autorisé son coeur artificiel bioprothétique, la société française Carmat a obtenu l'autorisation de réaliser les premières implantations sur l'homme dans quatre pays.

Partager
Les premières implantations du coeur artificiel de Carmat enfin autorisées

Les interventions seront réalisées dans quatre centres de chirurgie cardiaque en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite. Mais pas encore en France, où Carmat doit encore obtenir le feu vert de l'ANSM sans lequel un essai clinique sur l'homme n'est pas possible.

Carmat, dont la valorisation boursière dépasse les 500 millions d'euros, dit espérer recevoir prochainement d'autres autorisations, notamment celle de l'ANSM en France.

"Les implantations pourront débuter dès la fin du processus de formation", indique le directeur général de la société, Marcello Conviti, dans un communiqué.

Portzamparc, dans une note, relève que l'autorisation donnée dans quatre pays est "une bonne nouvelle" car elle permet à Carmat "d'avancer sur le sujet de l'implantation chez l'homme malgré les exigences croissantes de l'ANSM".

Le report à plusieurs reprises de la date de cette première implantation sur l'homme, envisagée initialement avant la fin 2011, avait suscité à l'automne 2012 quelques craintes chez les investisseurs. Carmat avait invoqué un "glissement" dans le calendrier de tests d'endurance lié au délai de validation des processus industriels avec ses partenaires.

(avec Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS