L'Usine Energie

Les premières fermes hydroliennes vont être installées en France d’ici peu

, ,

Publié le

Le gouvernement va lancer un appel à projet pour construire des fermes hydroliennes expérimentales dans l’Hexagone, selon Les Echos. Cette industrie naissante pourrait créer 8 000 emplois en France.

Les premières fermes hydroliennes vont être installées en France d’ici peu © EDF

Les premières fermes hydroliennes pilotes vont bientôt être mises en place en France. Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement devrait lancer un appel à projet pour la construction de 30 à 40 machines le 21 septembre 2013, au cours de la conférence environnementale. "Il y aura trois ou quatre fermes d'une dizaine d'hydroliennes chacune à la pointe du Raz Blanchard", en Normandie, précise une source proche du dossier aux Echos.

Le lancement de ce chantier était attendu de longue date par les industriels qui se sont positionnés dans le secteur (EDF, Alstom…). L’ex ministre de l’écologie Delphine Batho évoquait déjà cet appel à projet au mois de février 2013. Un rapport commandé par l’ancienne membre du gouvernement estime que l’énergie marine pourrait produire entre 3 000 et 5 000 méga watt en France et être disponible sur le marché dès 2016.

"Cette industrie pourrait créer 17 000 emplois directs en Europe, dont 8 000 en France" se félicite François Piquet, directeur général d’Ouest Normandie énergies marines. Le projet devrait bénéficier d’environ 200 millions d’euros d’aides publique et être partiellement financé par les investissements d’avenir.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte