Les pouvoirs de guérison des banques centrales mis en doute

par Marc Jones
Partager
Les pouvoirs de guérison des banques centrales mis en doute

LONDRES (Reuters) - Les turbulences rencontrées par les marchés financiers en début d'année montrent que la confiance des investisseurs dans les "pouvoirs de guérison" des banques centrales s'érode peu à peu, constate dimanche la Banque des règlements internationaux (BRI), qui s'interroge par ailleurs sur l'efficacité des taux d'intérêt négatifs.

Dans son rapport trimestriel, l'institution basée à Bâle, principal organisme de coordination des banques centrales du monde entier en matière de politiques monétaires et de stabilité financière, note qu'à "un calme précaire" fin 2015 a succédé au début de cette année sur les marchés "l'une des pires vagues de dégagements depuis la crise financière de 2008".

Face à cette situation, ajoute-t-elle, "les marges de manoeuvre des autorités vont en se rétrécissant", tant pour ce qui est des banques centrales, "trop sollicitées pendant trop longtemps" que des gouvernements.

"En dépit de conditions monétaires exceptionnellement accommodantes dans les principales juridictions, la croissance est décevante et l'inflation reste obstinément faible. Cela n'a pas échappé aux intervenants de marché et, probablement pour la première fois, ils semblent commencer à douter que les banques centrales aient des pouvoirs de guérison", a déclaré Claudio Borio, le chef du département monétaire et économique de la BRI.

"Les pouvoirs publics seraient bien avisés d'en prendre conscience eux aussi."

Parallèlement à cet avertissement, une étude publiée dans le rapport sur les politiques de taux d'intérêt négatifs menées par plusieurs banques centrales (dans la zone euro, au Danemark, en Suède et en Suisse) observe "que les taux modérément négatifs ont été transmis aux taux du marché monétaire et aux taux plus longs, mais que leur impact sur d'autres taux, en particulier les taux bancaires, est beaucoup moins prouvé".

Les auteurs de l'étude ajoutent qu'en Suisse, où les dépôts des banques commerciales à la banque commerciale sont soumis à un taux négatif, non seulement les taux servis sur les dépôts bancaires de la clientèle de détail ne sont pas devenus négatifs, mais "les taux hypothécaires (...) ont même augmenté ces derniers mois, une façon pour les banques de préserver leurs bénéfices".

"Si les taux directeurs négatifs ne se répercutent pas sur les taux du crédit aux ménages et aux entreprises, ils perdent une bonne partie de leur utilité", conclut l'étude.

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS