Les poubelles 4.0 de Station F
Le plus grand incubateur de start-up au monde a confié au groupe TGW, né du rapprochement de Tri-O et de Greenwishes, la gestion des déchets produits sur le site. Collecte de données, traçabilité complète et reporting précis sont les trois arguments qui ont permis à TGW de remporter ce marché prestigieux.
La gestion des déchets de la Station F, cet incubateur géant voulu par Xavier Niel qui s’est installé dans la halle Freyssinet à Paris, se veut exemplaire. Le groupe contracté pour cette tâche devra accompagner les start-up vers une gestion plus vertueuse de leurs déchets. "L’objectif de la Station F est de permettre à toutes les start-up présentes de recycler 100% de leurs déchets recyclables et de sensibiliser chaque talent présent sur le campus aux enjeux environnementaux et au recyclage de leurs déchets, partie intégrante d’une stratégie RSE", affirme TGW.
Le bordereau de suivi de déchets en un clic
"L’autre enjeu majeur de ce nouvel espace est de connaître précisément les quantités de déchets générés sur le site, de pouvoir challenger les start-up au tri sélectif par une maîtrise et un suivi absolu de ses tonnages." Pour cela, TGW a développé une centaine d’outils d’analyse et de reporting. Le groupe propose aux gestionnaires et aux occupants du site de connaître en quelques clics la quantité de déchets qu’ils émettent (totale et moyenne par employé), la qualité de leur tri grâce à un indicateur exclusif, une comparaison avec d’autres sites, une équivalence produits finis par type de déchet, ainsi qu’une évaluation complète des économies d’énergie réalisées grâce au volume de déchets recyclé. L’outil permet également de générer en un clic le bordereau de suivi des déchets (BSD) et le registre de suivi de déchets (RSD).
VOS INDICES
source
4249 -1.73
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Un surcoût compensé par le service
Ces services, ainsi que le gain pour la communication sur l’action RSE du groupe, doivent compenser partiellement le surcoût de cette solution. Car "les sacs sont ouverts et contrôlés, tous les déchets sont surtraités manuellement, pesés à 200 grammes près et envoyés vers des recycleurs partenaires en France", explique TGW. Pour améliorer leur score de recyclage, les start-up disposeront d’un kit d’e-learning.
TGW, qui emploie environ 80 personnes, est né en 2016 du rapprochement de Tri-O et de Greenwishes. Le premier, fondé en 1997, est spécialisé dans le tri et le surtri des déchets en région parisienne. Ses équipes, issues principalement de parcours d'insertion, ont en charge, entre autres, le tri des déchets de la gare Saint-Lazare à Paris et de sa nouvelle galerie commerciale. Le second est un expert de la digitalisation du déchet. Collecte de données, analyse, outils de reporting, formation et communication avec les clients sont ses principaux arguments.
SUR LE MÊME SUJET
Les poubelles 4.0 de Station F
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir