Les poubelles 4.0 de Station F

Le plus grand incubateur de start-up au monde a confié au groupe TGW, né du rapprochement de Tri-O et de Greenwishes, la gestion des déchets produits sur le site. Collecte de données, traçabilité complète et reporting précis sont les trois arguments qui ont permis à TGW de remporter ce marché prestigieux.

Partager
Les poubelles 4.0 de Station F

La gestion des déchets de la Station F, cet incubateur géant voulu par Xavier Niel qui s’est installé dans la halle Freyssinet à Paris, se veut exemplaire. Le groupe contracté pour cette tâche devra accompagner les start-up vers une gestion plus vertueuse de leurs déchets. "L’objectif de la Station F est de permettre à toutes les start-up présentes de recycler 100% de leurs déchets recyclables et de sensibiliser chaque talent présent sur le campus aux enjeux environnementaux et au recyclage de leurs déchets, partie intégrante d’une stratégie RSE", affirme TGW.

Le bordereau de suivi de déchets en un clic

"L’autre enjeu majeur de ce nouvel espace est de connaître précisément les quantités de déchets générés sur le site, de pouvoir challenger les start-up au tri sélectif par une maîtrise et un suivi absolu de ses tonnages." Pour cela, TGW a développé une centaine d’outils d’analyse et de reporting. Le groupe propose aux gestionnaires et aux occupants du site de connaître en quelques clics la quantité de déchets qu’ils émettent (totale et moyenne par employé), la qualité de leur tri grâce à un indicateur exclusif, une comparaison avec d’autres sites, une équivalence produits finis par type de déchet, ainsi qu’une évaluation complète des économies d’énergie réalisées grâce au volume de déchets recyclé. L’outil permet également de générer en un clic le bordereau de suivi des déchets (BSD) et le registre de suivi de déchets (RSD).

Un surcoût compensé par le service

Ces services, ainsi que le gain pour la communication sur l’action RSE du groupe, doivent compenser partiellement le surcoût de cette solution. Car "les sacs sont ouverts et contrôlés, tous les déchets sont surtraités manuellement, pesés à 200 grammes près et envoyés vers des recycleurs partenaires en France", explique TGW. Pour améliorer leur score de recyclage, les start-up disposeront d’un kit d’e-learning.

TGW, qui emploie environ 80 personnes, est né en 2016 du rapprochement de Tri-O et de Greenwishes. Le premier, fondé en 1997, est spécialisé dans le tri et le surtri des déchets en région parisienne. Ses équipes, issues principalement de parcours d'insertion, ont en charge, entre autres, le tri des déchets de la gare Saint-Lazare à Paris et de sa nouvelle galerie commerciale. Le second est un expert de la digitalisation du déchet. Collecte de données, analyse, outils de reporting, formation et communication avec les clients sont ses principaux arguments.

0 Commentaire

Les poubelles 4.0 de Station F

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS