Quotidien des Usines

Les Pompes Salmson inaugurent leur showroom

, , ,

Publié le

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’usine de Laval, les Pompes Salmson, du groupe allemand Wilo, ouvraient le 1 er juin un showroom célébrant les anciens succès de la marque dans l’automobile et l’aéronautique. Et, surtout, lance la production d’une nouvelle génération de moteurs.

Les Pompes Salmson inaugurent leur showroom © Salmson

"Nous vivons une période particulière, mais captivante pour la France. L’Allemagne a suivi l’élection présidentielle plus que toute autre élection, car les relations franco-allemandes sont de première importance". Oliver Hermes, PDG du groupe allemand Wilo, maison mère des Pompes Salmson depuis 1984, a commencé son intervention - en français - par une ode aux relations franco-allemandes. Il inaugurait le showroom de l’usine de Laval (Mayenne) qui rappelle le glorieux passé de la marque Salmson dans le domaine de l’automobile et de l’aviation et célébrait du même coup le cinquantième anniversaire de l’usine de Laval.

Ce site est en cours de modernisation de sa production. Les anciennes chaînes de fabrication de moteurs traditionnels font place à celles destinées à la fabrication de moteurs à aimants permanents. La directive ErP les rend obligatoires dès le premier janvier 2013 en Europe, pour les circulateurs non-intégrés aux chaudières et deux ans plus tard pour les moteurs intégrés. Cette nouvelle génération de moteurs à pilotage électronique, plus compacts, consomme beaucoup moins grâce à un rendement identique quelle que soit la vitesse de rotation. L’économie d’énergie peut atteindre 70 %.

Cette modernisation est réalisée grâce à un investissement de 50 millions d’euros, répartis sur cinq ans. "Cet effort important était indispensable afin de poursuivre l’activité du site, explique Oliver Hermes. Cela prouve l’importance pour nous du site de Laval. Cela correspond aux valeurs de notre entreprise familiale. Nous voulons consolider nos différents sites en Europe par une production à forte valeur ajoutée. L’enrichissement de notre capital humain en est un des éléments importants." L’usine de Laval, qui emploie environ 700 employés, a embauché 110 ingénieurs et 60 techniciens sur les quatre dernières années et consacre 3 % de sa masse salariale pour la formation.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte