Les pompes Salmson et Wilo enfin réunis

Le fabricant françis de pompes Salmson, filiale du groupe allemand Wilo depuis 1984, fusionne avec Wilo France. Les deux marques vont continuer à coexister dans l’Hexagone, mais dans une meilleure harmonie, avec une structure commerciale réorganisée par marchés.

Partager
Les pompes Salmson et Wilo enfin réunis

Il aura fallu l’attendre près de trente ans. La fusion des deux filiales de l’allemand Wilo sera effective le 31 décembre 2013. L’entité juridique nouvellement créée, Wilo Salmson France aura alors intégré Pompes Salmson SAS et Wilo France SAS. Au-delà de l’aspect légal, l’entreprise se sera surtout réorganisée pour jouer au mieux sur ses deux marques tout en évitant les concurrences internes. "Nous travaillons depuis près d’un an au rapprochement des deux marques, explique Gilles Decorte, président de Wilo Salmson France. Longtemps les deux marques ont évolué l’une à côté de l’autre."

Cette longue coexistence des deux sociétés s’explique par la situation particulière de la France, qui réalise le deuxième chiffre d’affaires du groupe derrière l’Allemagne, principalement grâce à Salmson. Cette société française, née en 1890, est bien plus connue dans l’Hexagone que sa maison mère allemande Wilo, une pure ETI familiale (1,187 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 6 900 salariés, 15 sites de production dans le monde) : en 2012, Salmson France a réalisé 245 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 18 millions pour Wilo France.

Numéro un des pompes dans le secteur du bâtiment résidentiel, Wilo Salmson vise, sur le bâtiment collectif, la place de numéro un des petits circulateurs d’ici trois ans et sur l’eau froide domestique d’ici cinq ans. L’objectif est de mutualiser les ressources des deux anciennes entités. Le personnel qui travaillait au siège de Wilo, au Bois d’Arcy (Yvelines), a déjà rejoint le siège de Salmson à Chatou (Yvelines). Les forces commerciales sont réorganisées par marchés, avec des responsables bi-marques. Ce n’est qu’au niveau des commerciaux de terrain que l’on retrouve la distinction des marques. Cette organisation devrait éviter la concurrence entre les deux marques, que l’on rencontrait inévitablement par le passé. Charge aux responsables de marché de gérer avec tact la situation.

La création de la division Water Management préfigurait la stratégie du groupe : capitaliser sur la notoriété en France de Salmson, tout en s’appuyant sur celle de Wilo à l’international, et choisir la marque la plus appropriée selon les marchés. Dans la gestion de l’eau, à Salmson la distribution standard, à Wilo celle des eaux claires et usées. Dans l’industrie, c’est Wilo qui est à la manoeuvre... sauf exceptions. Dans le bâtiment, les deux marques coexisteront.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

WILO FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS