Difficile de maintenir le poids de son réseau dans la gouvernance des grandes entreprises du CAC 40, lorsqu’on ne féminise pas les effectifs de son école. C’est l’enseignement que peut tirer l’école Polytechnique dix ans après le vote de la loi Coppé-Zimmerman.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 07:00
Anne-Sophie Bellaiche
\ 07:00
La loi de 2011 imposant aux conseils d’administration et de surveillance «une proportion d’administrateur de chaque sexe ne pouvant être inférieur à 40 % » en six ans fête son dixième anniversaire. La part des hommes étant écrasante, cette loi a contraint les entreprises à recruter un quota d’administratrices. Le professeur Michel Ferrary (Université de Genève et Skema business school) s’est penché sur les effets de « débordements » de cette loi avec au-delà du sexe, l’évolution du profil sociologique des administrateurs et administratrices des entreprises du CAC 40 entre 2008 et 2017.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Signaux faibles, grandes tendances, politiques publiques, vie des industriels et nouveaux équilibres internationaux Anne-Sophie anime les sujets économiques et sociaux à la rédaction depuis 2010. Elle était auparavant en charge du social à l’Usine Nouvelle qu’elle a rejoint en 2008 après une expérience à Challenges et diverses collaborations (Le Figaro, Management, Liaisons sociales…) Diplômée de l’EDHEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes elle est journaliste depuis 2003 après une première vie professionnelle dans un autre secteur.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :