Les pôles de compétitivité jugés efficaces

Le gouvernement doit ouvrir prochainement une phase de concertation avec les principaux acteurs publics et privés concernés par la politique des pôles de compétitivité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les pôles de compétitivité jugés efficaces

Les discussions pourront s’appuyer notamment sur le rapport rendu le 19 juin par le consortium BearingPoint-Erdyn-Technopolis, chargé en novembre dernier par le gouvernement de procéder à cet audit.

Les conclusions soulignent que l’action des pôles de compétitivité est efficace. "La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion", précise le rapport.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le rapport avance quelques données, notamment le fait que 66% des entreprises membres des pôles assurent avoir créé des emplois ou qu’un tiers des entreprises membres ont vu leur chiffre d’affaires progresser.

Le détail des modalités des discussions entre gouvernement et acteurs de cette politique n’a pas été révélé.

L’objectif des pôles de compétitivité est de renforcer l’écosystème territorial d’innovation et de croissance en structurant et en animant les filières régionales. Ce second rapport fait suite à une première évaluation en 2008, qui avait conclu au dynamisme de ces structures et à la forte mobilisation des entreprises.

Synthèse-rapport-evaluation-2012

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS