Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les pôles de compétitivité jugés efficaces

, , , ,

Publié le

Document Le gouvernement doit ouvrir prochainement une phase de concertation avec les principaux acteurs publics et privés concernés par la politique des pôles de compétitivité.

Les pôles de compétitivité jugés efficaces © Patrick Delapierre - Air France Industries

Les discussions pourront s’appuyer notamment sur le rapport rendu le 19 juin par le consortium BearingPoint-Erdyn-Technopolis, chargé en novembre dernier par le gouvernement de procéder à cet audit.

Les conclusions soulignent que l’action des pôles de compétitivité est efficace. "La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion", précise le rapport.

Le rapport avance quelques données, notamment le fait que 66% des entreprises membres des pôles assurent avoir créé des emplois ou qu’un tiers des entreprises membres ont vu leur chiffre d’affaires progresser.

Le détail des modalités des discussions entre gouvernement et acteurs de cette politique n’a pas été révélé.

L’objectif des pôles de compétitivité est de renforcer l’écosystème territorial d’innovation et de croissance en structurant et en animant les filières régionales. Ce second rapport fait suite à une première évaluation en 2008, qui avait conclu au dynamisme de ces structures et à la forte mobilisation des entreprises.

Synthèse-rapport-evaluation-2012

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle