Les pneus stockent l'eau

Sleg a développé une solution économique de bassin de rétention d'eau à base de pneus de récupération.

Dans la lutte contre les inondations et la pollution, les eaux pluviales sont de plus en plus récupérées au niveau des parcelles de terrain. Un stockage momentané lors d'une pluie diffère l'apport aux stations d'épuration, évite la pollution par les ruissellements. Les bassins actuels sont de deux types : à ciel ouvert ou enterrés. La première solution est bon marché mais bloque du terrain, parfois très cher, et pose des problèmes de sécurité. La seconde nécessite des travaux spécifiques de maçonnerie. Il existe des solutions plus légères avec des remplissages poreux à fort taux de vide... mais assez coûteux et fabriqués spécifiquement.

Jean-François Jaby, dirigeant de Sleg, a eu une idée : utiliser des pneumatiques entiers pour réaliser une structure autoportante très poreuse (75 %). De là est né le BSP, bassin à structure porteuse, simple, durable et économe.

Innocuité des pneus vis-à-vis de l'eau

La réalisation est simple : excavation du terrain à la dimension et aux formes voulues ; installation d'une géomembrane pour isoler la retenue, empilage soigneux des pneus pour permettre un écoulement rapide, recouvrement par un géotextile qui répartit la pression et installation d'un remblai et d'une couche de finition. La surface reste disponible pour le roulage de camions, un parking ou un terrain de jeux. À l'entrée des eaux, un module de dégrillage et débourbage évite de polluer le réservoir.

Un bassin test de 160 m3 a été réalisé pour vérifier l'innocuité des pneus vis-à-vis de l'eau. Lors d'un programme de recherche financé par l'Ademe et Aliapur, les paramètres de toxicité chimique et biologique ont été testés par la plate-forme EEDEMS : aucun risque. L'eau retenue peut-être utilisée pour l'arrosage ou par les pompiers en cas d'incendie. Un premier bassin de 3 000 m3 a été réalisé à Bourg-en-Bresse (Ain).

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS