Les PME se félicitent que les start-up ne soient plus le seul horizon numérique du gouvernement

Les PME ne se retrouvaient pas forcément dans le concept de "Start-up nation" promu par l’exécutif depuis le début du quinquennat. Jean-Eudes Dumesnil, délégué général de la CPME, applaudit la volonté du gouvernement de soutenir la numérisation des PME existantes. Avec des mesures sonnantes et trébuchantes, et d’autres qui relèvent de l’accompagnement.

Partager
Les PME se félicitent que les start-up ne soient plus le seul horizon numérique du gouvernement
Jean-Eudes Dumesnil, délégué général de la CPME, se réjouit du prêt numérique à taux zéro pour les PME.

"L’exécutif se préoccupe enfin de la transition numérique de toutes les PME et ne mise plus seulement sur les start-up" se réjouit Jean-Eudes Dumesnil, secrétaire général de la CPME au lendemain d’une visite du secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi au siège de l’organisation patronale.

Selon lui, Mounir Mahjoubi, qui naviguait jusqu’ici beaucoup d’accélérateurs en incubateurs, a été très explicite sur le fait que les PME seront une priorité du gouvernement en matière de numérique l’an prochain. Il a dévoilé le 26 septembre quelques mesures qui seront présentées le 15 octobre prochain.

L’une d’entre elle est un prêt à taux zéro de 10 000 à 50 000 euros pour la transition numérique. "Certes l’argent n’est pas très cher en ce moment, mais ce prêt sera aussi sans apport de garantie, ce qui est très difficile à obtenir si vous allez voir la banque du coin" explique Jean-Eudes Dumesnil.

Un enjeu territorial

Mais pour avancer, les PME ont aussi besoin d’accompagnement. L’organisation travaille donc depuis un an avec l’Etat sur une plateforme en ligne qui donnera accès à des prestataires de la transition numérique dans toute la France. Cette plateforme Francenum.fr sera ouverte de 15 octobre. Pour le délégué général : "le grand intérêt de la plateforme c’est sa structuration par thématiques, pour couvrir les différents besoins, et la répartition géographique. La dimension territoriale est très importante pour les PME. Elles ne seront pas obligées de travailler avec des grands acteurs éloignés de chez elles."

Pour les PME encore peu numérisées, le virage passe beaucoup par des achats de prestations externes en matière de formation ou de conseil: la CPME pousse donc pour rendre ce type d'investissements amortissables. "Ce serait très incitatif pour les petites entreprises et ce sont des dépenses qui valorisent l’entreprise. Si on n’accélère pas sur le numérique, nos PME sont en danger", défend le délégué général de la CPME.

Mounir Mahjoubi a promis d’appuyer cette demande auprès de Bruno Le Maire. Pour l’instant, il y a déjà un problème de normes comptables à faire évoluer. La CPME travaille déjà sur le sujet avec l’Autorité des normes comptables. Si un appui de Bercy intervenait, nul doute que cela ferait avancer le dossier, estime l’organisation patronale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS