Les PME sceptiques sur les effets du CICE

KPMG et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) publient, ce lundi 14 janvier, la 16ème édition de leur baromètre. Pour ce cru 2012 met en relief les difficultés d’accès au crédit pour les PME.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les PME sceptiques sur les effets du CICE

Les mesures fiscales présentées par le gouvernement Ayrault en novembre dernier n’ont visiblement pas séduit les dirigeants d’entreprises françaises de 10 à 500 salariés. "74 % jugent que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi inclus dans le Pacte de compétitivité ne permettra pas d’alléger le coût du travail. Ce sentiment atteint même 81 % dans le BTP", indique KPMG dans un communiqué.

Les industriels particulièrement soucieux de la situation économique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Par ailleurs, les dirigeants interrogés se sont très majoritairement montrés inquiets pour la situation économique française. "Après avoir atteint un record au trimestre dernier, la part des patrons de PME se déclarant inquiets pour l'économie française reste toujours très élevée malgré une légère baisse (88%, -3 points)", selon l'enquête. L'inquiétude affecte tout particulièrement les PME de 100 à 249 salariés (92%) et du secteur industriel (95%).

Un difficile accès au crédit

Et la morosité ambiante aurait des conséquences sur l’accès au crédit pour ces PME. "Un tiers des dirigeants de PME estime que la situation économique a des impacts négatifs importants sur les conditions d’accès au crédit. Ce sentiment n’a cessé de croître durant l’année (33 %, + 5 points par rapport à décembre 2011)", détaille KPMG.

Astrid Gouzik

16eme Barometre KPMG CGPME by L'Usine Nouvelle

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS