Economie

Les PME/PMI mesurées dans l'avenir

,

Publié le

Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI a perdu 6 points en novembre, même si la confiance des dirigeants des PME dans la situation économique continue à progresser, selon une enquête mensuelle de BNP Paribas Lease Group.

Cet indicateur, variant sur une échelle de 0 (niveau le plus bas enregistré en 1993) à 100 (niveau le plus élevé enregistré en 2000), s'est établi à 10 en novembre contre 16 en octobre, et « reste au niveau faible qu'il a connu toute l'année 2003 », souligne l'enquête.

Selon le baromètre, 38 % des entrepreneurs ont répondu favorablement en novembre à la question: « pensez-vous que la situation économique incite à investir? », alors qu'ils n'étaient que 33 % le mois précédent.

L'indicateur de chiffre d'affaires s'établit ainsi à 3 points en novembre contre 19 en octobre: 33 % des dirigeants interrogés ont déclaré une activité en baisse, contre 29 % en hausse.

Celui de rentabilité s'est établi à 1 point contre 3 en octobre, reflétant la stabilité des estimations des entrepreneurs en termes de rentabilité malgré les variations de leur chiffre d'affaires.

Pour l'emploi, l'indice a progressé de deux points, s'établissant à 31 contre 29 en octobre. « La proportion de dirigeants de PME qui placent leurs effectifs sous le signe de la stabilité augmente et concerne près de quatre entreprises sur cinq », précise l'enquête.

Du côté des investissements, on enregistre un recul de quatre points et s'établit à 9 points contre 13 en octobre.

L'enquête conclut que "la confiance manifestée par les dirigeants des PME augmente de manière sensible", le rang des entrepreneurs "confiants" ayant doublé en 9 mois, passant 19 % en février à 38 % en novembre.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte