Les PME plus taxées que les grands groupes

Les petites et moyennes entreprises sont davantage mises à contribution pour payer des taxes que les grandes entreprises.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les PME plus taxées que les grands groupes

C’est ce qui ressort d’une étude de huit pages, publiée le 22 juin par la direction du Trésor intitulée "Le taux de taxation implicite des bénéfices en France".

Elle révèle notamment que "le taux implicite (ratio entre les recettes d’impôt sur les sociétés perçues par l’Etat et l’assiette économique mesurée par l’excédent net d’exploitation) varie de 39% pour les PME à 19% pour les grands groupes, au titre de l’exercice 2007". Pour les entreprises intermédiaires, il est de 28% en moyenne et de 37% pour les micro-entreprises.

Ces écarts se justifieraient par le fait que les plus petites entreprises profitent moins de la déduction des intérêts d’emprunt. Elles se trouvent donc confrontées à des risques plus importants de disparition.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS