Les PME de plus en plus concernées par l’apprentissage

D’après une étude Ipsos publiée le 6 janvier pour les Apprentis d’Auteuil, 40% des patrons de PME rogneront sur l’embauche d’apprentis en 2012. Contre une prévision de 66% à la même époque en 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les PME de plus en plus concernées par l’apprentissage

Dans le cadre de ce sondage, 43% estiment qu’ils n’y auront ni plus ni moins recours que sur la dernière année. A la question de savoir s’il fallait instaurer un bonus malus ou relever le quota d’apprentis, 47% estiment que cela sera profitable à l’apprentissage, contre 38% contre.

Selon eux, certains freins existent dans le développement de l’apprentissage, notamment l’inadéquation du profil des candidats. Certains estiment aussi que le système de taxe d’apprentissage est opaque et mal connu.

Malgré tout, selon la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano, c’est une bonne nouvelle et le signe qu’il existe une vraie dynamique de développement de l’apprentissage. "Avec les chiffres de novembre, on en est à une hausse de 8,3% de jeunes en alternance, soit 32.000 de plus depuis le début de l'année", assure-t-elle.

Le gouvernement a fait du développement de l’alternance un axe majeur de sa politique pour la formation et l’emploi des jeunes. Il table sur 800 000 jeunes en alternance d’ici à 2015, contre 400 000 en apprentissage et 200 000 autres environ en contrats de professionnalisation.

Notamment, le gouvernement a mis en place l’obligation dans les entreprises de plus de 250 salariés de porter à 3 à 4% le quota des alternants. Une loi sur le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels est aussi entrée en vigueur cette année.

Enquete Ipsos sur les Apprentis 2012

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS