Les PME de la mécanique invitées à breveter leurs innovations

Partager

La Fédération des industries mécaniques (FIM) et l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) viennent d'annoncer la signature d'un partenariat afin de promouvoir la propriété industrielle auprès des PME de la mécanique.

Il prévoit la mise en œuvre d'un programme de sensibilisation, de formation ainsi que la réalisation par l'INPI de 90 pré-diagnostics propriété industrielle gratuits, réservés aux PME mécaniciennes qui n'ont pas déposé de brevets depuis cinq ans et pour lesquelles le pré-diagnostic constituera à partir d'un premier état des lieux une évaluation des enjeux de la propriété industrielle pour leur entreprise.

On estime que 1 500 PME seulement déposent des brevets chaque année et que les difficultés qu'elles rencontrent dans la mise en œuvre de la propriété industrielle constituent un obstacle à leur développement et à leur compétitivité.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs signé par l'INPI avec l'Etat sur la période 2005-2008, par lequel elle s'est engagée à mettre en œuvre une concertation permanente avec les entreprises et leurs représentants afin de les encourager dans une gestion plus efficace de ces outils à un coût maîtrisé.

J.-M. M.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS