Les PME accèdent plus facilement au financement bancaire, les TPE restent à la traîne

Dans son enquête trimestrielle publiée le 15 avril, la Banque de France fait état d'une amélioration de l’accès des PME au financement bancaire, mais signale que celui des TPE reste encore très restreint.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les PME accèdent plus facilement au financement bancaire, les TPE restent à la traîne

Au cours du premier trimestre 2014, l’accès des PME au financement bancaire s’est légèrement amélioré, indique la Banque de France dans son enquête trimestrielle sur l'accès des entreprises au financement bancaire.

Pour la première fois, l'institution a mesuré celui des TPE séparément et, selon ses conclusions, il se situe à un moindre niveau.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La Banque de France constate que la demande de nouveaux crédits de la part des PME (hors TPE) est stable sur la période pour les crédits de trésorerie comme pour les crédits d’investissement.

L’accès au crédit de trésorerie des PME progresse par rapport au trimestre précédent ; 70% des PME obtiennent totalement ou en grande partie les financements souhaités (68 % au dernier trimestre 2013).

L’accès au crédit d’investissement reste largement satisfait : plus de 9 PME sur 10 obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les crédits demandés.

encore peu de tpe demandent un crédit

Concernant les TPE, seulement 10% d'entre elles ont demandé un crédit de trésorerie au premier trimestre 2014, estime la Banque de France. 61% d’entre elles obtiennent totalement ou en grande partie (à plus de 75 %) le crédit souhaité. Le taux d’obtention est de 84% pour les crédits d’investissement, également demandés dans 10% des cas.

Dernière catégorie : les ETI. La demande de nouveaux crédits pour les entreprises de taille intermédiaire est en progression ce trimestre : 29% ont souhaité obtenir un financement bancaire contre 25% le trimestre précédent. Le taux d’obtention rebondit (79% pour les crédits de trésorerie, 90% pour les prêts à l’investissement).

La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès des entreprises (industrie, services et bâtiment) sur leur accès au financement bancaire. Reposant sur un échantillon de 3 500 PME et 400 ETI, cette enquête permet de connaître la perception des chefs d’entreprise sur leurs demandes, sur les réponses obtenues et sur les conditions d’accès au crédit.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS