Les plasturgistes normands, acteurs de l'effort collectif

Des entreprises normandes de plasturgie se mobilisent pour répondre aux besoins en équipements dans la lutte contre le Covid-19.

Partager
Les plasturgistes normands, acteurs de l'effort collectif

Des entreprises membres du réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie (NAE) ont mis leur technologie au service des fabricants d’équipements médicaux et de protection contre l’épidémie.

Dedienne Multiplasturgy Group (Saint-Aubin-sur-Gaillon, Eure) qui produit en séries des pièces fonctionnelles, a pu, grâce à un partenariat avec HP, produire des masques. Elle a imprimé en 3D et en série le contour de tête puis intégré une visière. L’entreprise peut répondre immédiatement à la production de masques ou tout autre ustensile nécessaire à la lutte contre le Covid-19 grâce à ses 2 stations de fabrication additive, HP 4200 (PA11) et EOS P 810 (PEKK).

De son côté, CPM Industries, spécialisée dans la chaudronnerie fine et la mécanique, et installée à Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime) a lancé la production de vitres de protection en polycarbonate. Le 16 mars dernier, l’entreprise a répondu en urgence à un hypermarché en recherche de vitres de protection pour ses employés de caisse. Après mise en forme des profilés inox et du plexiglas, une vingtaine de pièces ont été assemblées en deux jours. Depuis, son bureau d’études a standardisé son innovation pour la proposer à d’autres entreprises. CPM Industries a reçu plus de 15 demandes dans les jours suivants, qui l’ont poussée à décaler certaines commandes du secteur aéronautique.

Delta Plasturgy, spécialiste en fabrication de pièces plastique complexes a réalisé sur son site de production Joly Plastics, à Ezy-sur-Eure, des équipements de protection individuelle (EPI) en sous-traitance pour le compte de son client Auboueix. Ce fabricant d’EPI, notamment de casques et écrans de protection couvrant la majorité des risques rencontrés dans les divers secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie, reçoit en effet de plus en plus de demandes pour ce type de produits.

Joly Plastics a donc monté en cadence sa production de casques avec écran facial intégré habituellement destinés aux travailleurs du secteur de l’énergie pour se protéger des arcs électriques. Elle a également relancé sa fabrication d’adaptateurs permettant de fixer des visières de protection faciale sur les casques classiques.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS