Les plastiques s'invitent à Batimat

De la domotique à la gestion des déchets, les polymères s’illustrent au salon international de la construction.

Partager
Les plastiques s'invitent à Batimat

Organisé du 4 au 8 novembre 2019 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le salon Batimat rassemble, avec Interclima et Idéobain dans le cadre du Mondial du Bâtiment, les décideurs et professionnels du secteur. Comme tous les deux ans, l’évènement « multi-spécialiste et international de l’industrie et des métiers du bâtiment », comme le désigne l’organisateur Reed Expositions, laisse toute sa place aux plastiques et aux innovations qu’ils offrent au secteur.

Les polymères s’illustrent par exemple dans le cadre du thème très en vogue depuis plus d’une décennie de la rénovation énergétique et de la construction de bâtiments neutres en énergie, voire à énergie positive. Selon le Groupement des industriels du mur manteau, le marché hexagonal de l’isolation thermique par l’extérieur, qui fait à 80 % appel au polystyrène expansé, a ainsi augmenté de 5 % en volume en 2018. « Le secteur de l’isolation peut avoir recours à des plastiques recyclés qui ne trouvent pas d’autres exutoires. Les polymères sont également utiles pour l’allégement des modules photovoltaïques, la création de tuiles solaires aux formes spécifiques ou de panneaux verticaux. Il existe également un enjeu technique au niveau des fenêtres, semi-transparentes intégrant des modules photovoltaïques en plastique ou électrochrome pour filtrer les rayons solaires », illustre Gilles Dennler, nouveau directeur de la Recherche chez IPC.

La domotique, les objets connectés et la plastronique représentent également un marché important et de haute valeur ajoutée pour les plasturgistes. « Les plastiques présentent l’avantage de permettre l’intégration de nombreuses fonctions de façon élégante et efficace », rappelle Benoit Hennaut, président de la Fédération de la plasturgie et des composites et directeur général de Nicoll France.

N’oublions enfin bien-sûr pas la problématique de la gestion des déchets, actuellement sur le devant de la scène avec l’examen en cours au Parlement de la loi Économie circulaire, et notamment l’enjeu de la création d’une filière REP pour les emballages industriels (palettes d’enduits extérieurs, films étirables, seaux…) massivement présents dans le secteur.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS