Les plastiques innovent au service du ferroviaire

Deux des trois lauréats des Trophées de l’Innovation i-Trans font appel aux matières plastique.

Partager
Les plastiques innovent au service du ferroviaire

Le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique i-Trans organisait, vendredi 27 mars, ses trophées de l’innovation. Ces derniers ont pour objectif de valoriser le savoir-faire d’entreprises offrant des solutions au service de l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Trois lauréats ont été distingués et représenteront la France au Concours d’Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) qui doit se dérouler lors du salon InnoTrans prévu du 22 au 25 septembre prochain. Deux des trois entreprises distinguées font appel au plastique pour leurs innovations : Stratiforme Industries (1er lauréat) et Joly Plastics / Delta Plasturgy.

Une cabine en composites

Le premier lauréat, Stratiforme Industries a fait appel aux matériaux composites thermoplastiques pour la mise au point d’une cabine de train. Les produits de référence étant sur ce segment les thermodurs, difficilement revalorisables en fin de vie, le développement, la fabrication et l’homologation de produits composites thermoplastiques répondant aux cahiers des charges ferroviaires est un véritable atout. Les composites thermoplastiques, qui n’étaient que rarement utilisés pour des pièces structurelles jusqu’à maintenant, permettent en effet, à coût raisonnable, une recyclabilité du produit en fin de vie. Stratiforme Industries compte de nombreux clients ferroviaires exploitants et constructeurs (SNCF, RATP, Alstom, Bombardier, Siemens, etc.). Cette innovation a été réalisée en partenariat avec Stelia Aerospace, Asma, Canoe, Crépim, Arkema et l’IMT Lille Douai.

Un revêtement pour remplacer les mousses

La deuxième innovation récompensée est l’Hexaflex Siège développé par Joly Plastics / Delta Plasturgy. Grâce à sa solution brevetée, l’Hexaflex, l’entreprise a mis au point une application pour siège : un revêtement confort obtenu par procédé d’injection d’un élastomère thermoplastique. L’objectif de cette innovation est de remplacer les mousses PU/PE non recyclables par une solution injectée recyclable. La formulation du polymère thermoplastique permet au minimum 10 cycles de recyclage.

Cette solution hydrophobe et ventilée a également pour avantage de diviser par deux l’épaisseur de l’assise et du dossier par rapport à une solution en mousse. Elle est applicable à tous types de sièges de transport (métro, tram, bateau, bus, train, avion, automobile…) et compte parmi ses utilisateurs Bouygues, Thales, Cobham, Leach international, Fonte ardennaise, et la SNCF.

Delta Plasturgy transforme les matières plastique les plus techniques par les procédés d’injection des thermoplastiques et de compression des thermodurcissables, principalement pour les réalisations de pièces de protection (EPI) et de pièces de connectique par surmoulage d’inserts de toute nature.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS