Les plastiques innovent au service du ferroviaire

Deux des trois lauréats des Trophées de l’Innovation i-Trans font appel aux matières plastique.

Partager
Les plastiques innovent au service du ferroviaire

Le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique i-Trans organisait, vendredi 27 mars, ses trophées de l’innovation. Ces derniers ont pour objectif de valoriser le savoir-faire d’entreprises offrant des solutions au service de l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Trois lauréats ont été distingués et représenteront la France au Concours d’Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) qui doit se dérouler lors du salon InnoTrans prévu du 22 au 25 septembre prochain. Deux des trois entreprises distinguées font appel au plastique pour leurs innovations : Stratiforme Industries (1er lauréat) et Joly Plastics / Delta Plasturgy.

Une cabine en composites

Le premier lauréat, Stratiforme Industries a fait appel aux matériaux composites thermoplastiques pour la mise au point d’une cabine de train. Les produits de référence étant sur ce segment les thermodurs, difficilement revalorisables en fin de vie, le développement, la fabrication et l’homologation de produits composites thermoplastiques répondant aux cahiers des charges ferroviaires est un véritable atout. Les composites thermoplastiques, qui n’étaient que rarement utilisés pour des pièces structurelles jusqu’à maintenant, permettent en effet, à coût raisonnable, une recyclabilité du produit en fin de vie. Stratiforme Industries compte de nombreux clients ferroviaires exploitants et constructeurs (SNCF, RATP, Alstom, Bombardier, Siemens, etc.). Cette innovation a été réalisée en partenariat avec Stelia Aerospace, Asma, Canoe, Crépim, Arkema et l’IMT Lille Douai.

Un revêtement pour remplacer les mousses

La deuxième innovation récompensée est l’Hexaflex Siège développé par Joly Plastics / Delta Plasturgy. Grâce à sa solution brevetée, l’Hexaflex, l’entreprise a mis au point une application pour siège : un revêtement confort obtenu par procédé d’injection d’un élastomère thermoplastique. L’objectif de cette innovation est de remplacer les mousses PU/PE non recyclables par une solution injectée recyclable. La formulation du polymère thermoplastique permet au minimum 10 cycles de recyclage.

Cette solution hydrophobe et ventilée a également pour avantage de diviser par deux l’épaisseur de l’assise et du dossier par rapport à une solution en mousse. Elle est applicable à tous types de sièges de transport (métro, tram, bateau, bus, train, avion, automobile…) et compte parmi ses utilisateurs Bouygues, Thales, Cobham, Leach international, Fonte ardennaise, et la SNCF.

Delta Plasturgy transforme les matières plastique les plus techniques par les procédés d’injection des thermoplastiques et de compression des thermodurcissables, principalement pour les réalisations de pièces de protection (EPI) et de pièces de connectique par surmoulage d’inserts de toute nature.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - LOUBEYRAT

Travaux d'aménagement de création d'un parc sportif multi-activités.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS