Les plastiques innovent au service du ferroviaire
Deux des trois lauréats des Trophées de l’Innovation i-Trans font appel aux matières plastique.
Le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique i-Trans organisait, vendredi 27 mars, ses trophées de l’innovation. Ces derniers ont pour objectif de valoriser le savoir-faire d’entreprises offrant des solutions au service de l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire. Trois lauréats ont été distingués et représenteront la France au Concours d’Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) qui doit se dérouler lors du salon InnoTrans prévu du 22 au 25 septembre prochain. Deux des trois entreprises distinguées font appel au plastique pour leurs innovations : Stratiforme Industries (1er lauréat) et Joly Plastics / Delta Plasturgy.
Une cabine en composites
VOS INDICES
source
Le premier lauréat, Stratiforme Industries a fait appel aux matériaux composites thermoplastiques pour la mise au point d’une cabine de train. Les produits de référence étant sur ce segment les thermodurs, difficilement revalorisables en fin de vie, le développement, la fabrication et l’homologation de produits composites thermoplastiques répondant aux cahiers des charges ferroviaires est un véritable atout. Les composites thermoplastiques, qui n’étaient que rarement utilisés pour des pièces structurelles jusqu’à maintenant, permettent en effet, à coût raisonnable, une recyclabilité du produit en fin de vie. Stratiforme Industries compte de nombreux clients ferroviaires exploitants et constructeurs (SNCF, RATP, Alstom, Bombardier, Siemens, etc.). Cette innovation a été réalisée en partenariat avec Stelia Aerospace, Asma, Canoe, Crépim, Arkema et l’IMT Lille Douai.
Un revêtement pour remplacer les mousses
La deuxième innovation récompensée est l’Hexaflex Siège développé par Joly Plastics / Delta Plasturgy. Grâce à sa solution brevetée, l’Hexaflex, l’entreprise a mis au point une application pour siège : un revêtement confort obtenu par procédé d’injection d’un élastomère thermoplastique. L’objectif de cette innovation est de remplacer les mousses PU/PE non recyclables par une solution injectée recyclable. La formulation du polymère thermoplastique permet au minimum 10 cycles de recyclage.
Cette solution hydrophobe et ventilée a également pour avantage de diviser par deux l’épaisseur de l’assise et du dossier par rapport à une solution en mousse. Elle est applicable à tous types de sièges de transport (métro, tram, bateau, bus, train, avion, automobile…) et compte parmi ses utilisateurs Bouygues, Thales, Cobham, Leach international, Fonte ardennaise, et la SNCF.
Delta Plasturgy transforme les matières plastique les plus techniques par les procédés d’injection des thermoplastiques et de compression des thermodurcissables, principalement pour les réalisations de pièces de protection (EPI) et de pièces de connectique par surmoulage d’inserts de toute nature.