Les plastiques entre deux eaux

Une tribune du navigateur Yvan Bourgnon pose curieusement les termes du débat sur l’usage unique des emballages et des masques.

Partager
Les plastiques entre deux eaux

Erreur de syntaxe, lapsus scriptae ou formulation volontaire : le résultat est quoi qu’il en soit insultant pour les industriels du plastique et de l’emballage. Dans le « chapô » de la tribune intitulée « Océans : agir avant de se laisser submerger » publiée par le navigateur breton Yvan Bourgnon dans Libération, il est écrit : « Sur le plan des déchets aussi, le Covid-19 est une catastrophe.

À l’échelle mondiale, des milliards de masques et de gants terminent dans la mer et les lobbys du plastique et de l’emballage se frottent les mains. Il est temps d’agir sur tous les fronts. » Laisser entendre que des professionnels peuvent se réjouir de la pollution des océans est évidemment une ineptie. Dommage, car la réflexion du président de l’organisation non gouvernementale (ONG) The SeaCleaners est par ailleurs très intéressante !

Cette tribune illustre clairement la nature du débat sur les plastiques, l’emballage et l’économie circulaire prévalant dans le cadre de cette pandémie mondiale qui a vu le retour en grâce de l’usage unique. L’hygiène contre l’écologie : tels pourraient être les termes de l’enjeu. Or, l’équation est beaucoup plus simple : en combinant hygiène ET écologie, la société peut à la fois lutter contre une crise sanitaire majeure tout en respectant l’environnement.

Or des « citoyens » peu scrupuleux arrivent quand même à jeter leurs gants et autres masques à usage unique, voire réutilisables, qui dans la rue qui en pleine forêt. Des masques potentiellement dangereux relevant donc normalement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) qui se retrouvent pourtant dans les mers…

Question absurde

Les masques agissent comme un cruel révélateur pour les emballages. À la question absurde « combien de temps met une bouteille pour disparaître dans la nature ? », la réponse est simple, « elle ne devrait pas s’y trouver ». En matière de grande consommation, la prévention, le tri et la collecte sont déterminants.

Mais associer hygiène et écologie ne suffit pas. Il faut ajouter à l’équation un troisième terme : la faim. Si les pays développés n’ont pas eu de problèmes majeurs d’approvisionnement durant une période de confinement totalement inédite, il n’en va pas de même dans les pays en voie de développement dans lesquels l’accès à une alimentation saine et suffisante demeure plus que jamais critique.

Comme le rappelle régulièrement l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé, faute d’infrastructures de stockage et de technologies de conservation. En plastique, en cellulose, en verre, en métal ou en bois, les emballages peuvent assurer la sécurité sanitaire et alimentaire dans le respect de l’environnement. Tout du moins quand tous les maillons d’une chaîne vertueuse sont en place. Pourquoi ne pas l’admettre une bonne fois pour toutes ?

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS