Les places européennes ouvrent dans le rouge

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert lundi en légère baisse, la forte progression des dernières semaines se prêtant à des prises de bénéfices à l'approche de la fin de l'année.
Partager

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,39% à 4.814,62 points vers 08h15 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,08% et à Londres, le FTSE abandonne 0,25%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,24%, le FTSEurofirst 300 de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,27%.La Bourse de Tokyo a terminé quasiment sans changement.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) est pour sa part tombé à un creux de quatre semaines et cède environ 0,3%, les marchés émergents restant en proie à des mouvements de sorties de capitaux depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine le 8 novembre.

La politique de relance et de dérégulation promise par le président américain élu profite en revanche à Wall Street, où le Dow Jones a enregistré la semaine dernière un sixième gain hebdomadaire consécutif, sans parvenir toutefois à franchir la barre symbolique des 20.000 points.

Aux valeurs en Europe, Danone perd environ 2% après avoir ajusté ses objectifs pour 2016.

Il s'agit de la deuxième plus forte baisse de l'EuroStoxx 50 derrière Deutsche Bank, qui recule d'environ 3%. Une filiale de la banque allemande a accepté de payer plus de 40 millions de dollars (38,2 millions d'euros) dans le cadre du règlement amiable d'un litige portant sur des soupçons de tromperie de certains clients au sujet de l'exécution de leurs ordre sur des "dark pools", des plates-formes de transactions anonymes.

Contre la tendance, le suédois SCA prend plus de 4%, plus forte hausse du FTSEurofirst 300, après l'acquisition de l'allemand BSN medical, fabricant de dispositifs médicaux adhésifs ou orthopédiques tels que pansements ou attelles, pour 2,74 milliards d'euros.

Sur le marché des changes, le dollar se replie un peu après ses pics de près de 14 ans touchés la semaine dernière.

Les cours du pétrole continuent pour leur part de profiter de l'accord sur une limitation mondiale de la production, le Brent se traitant à quasiment 55,50 dollars le baril.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS