Les pilotes d'Air France valident la réorganisation du réseau domestique

PARIS (Reuters) - Les pilotes d'Air France ont approuvé par référendum un plan de réorganisation du réseau domestique de la compagnie aérienne, ce qui ouvre la voie à une expansion programmée de sa filiale à bas coûts Transavia, annonce Air France mercredi.
Les pilotes d'Air France valident la réorganisation du réseau domestique
Les pilotes d'Air France ont approuvé par référendum un plan de réorganisation du réseau domestique de la compagnie aérienne, ce qui ouvre la voie à une expansion programmée de sa filiale à bas coûts Transavia, annonce Air France mercredi. /Photo prise le 26 juin 2020/REUTERS/Christian Hartmann

Lors d'un référendum organisé par le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire), 90,3% des pilotes adhérents ont voté en faveur du plan élaboré par Ben Smith, directeur général d'Air France-KLM, prévoyant le transfert à Transavia de certaines lignes d'Air France et de Hop!, sa filiale régionale.

A l'issue du vote, pilotes et direction ont signé un avenant à l'accord de groupe Air France-Transavia "qui prévoit que Transavia France puisse opérer des lignes sur le réseau domestique et fait évoluer les garanties d'activité moyen-courrier en cohérence avec les perspectives d'activité envisagées sur le réseau domestique pour les années à venir", a précisé Air France dans un communiqué.

La crise du transport aérien déclenchée par la pandémie de coronavirus a aidé Ben Smith, venu d'Air Canada en 2018, à entreprendre une réforme jusqu'ici taboue du réseau domestique de la compagnie, qui perd 200 millions d'euros chaque année.

Avec cette réorganisation, Ben Smith s'est fixé comme objectif de réduire de 40% les vols intérieurs et de confier à Transavia certaines destinations, ainsi que certains créneaux d'atterrissage et de décollage à l'aéroport d'Orly.

"La signature rapide de cet accord est une avancée majeure de la stratégie de rebond du groupe Air France-KLM", a commenté le directeur général d'Air France-KLM dans le communiqué.

Les syndicats de la compagnie négocient parallèlement avec la direction sur les suppressions de postes annoncées par la direction début juillet pour adapter les effectifs aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

Air France a annoncé le 3 juillet son intention de supprimer 6.560 emplois au sein de la compagnie aérienne phare et un millier d'autres dans sa filiale régionale Hop!

Le groupe Air France-KLM, qui a enregistré une perte d'exploitation de 1,55 milliard d'euros au deuxième trimestre, a reçu 10,4 milliards d'euros d'aide publique sous forme de prêts émis ou garantis par les Etats français et néerlandais.

(Laurence Frost, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS