Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Anne Debray

Publié le

Monocoques qui volent, viseurs d’étoiles matériaux fantastiques… La dernière édition de notre palmarès invite à la rêverie.

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Le Hugo-Boss, un Imoca 60 équipé de foils, a été conçu par Guillaume Verdier, ingénieur de l’année 2017.

sil est un métier qui fait l’unanimité, c’est bien celui d’ingénieur. Homme ou femme du progrès, ils nourrissent l’imagination de la société. Jean Albo, ingénieur du pais de Provence au xvie siècle remarqué pour son système d’irrigation innovant, vauban loué par voltaire comme «le plus grand ingénieur qui ait jamais été, et qui a fait fortifier, selon sa nouvelle manière, trois cents places anciennes, et en a bâti trente-trois », Patrick Bonguet qui construit Ariane 6… Nos lauréats 2017 s’inscrivent dans cette lignée. ils ont en commun de nous faire rêver. Rien n’est impossible ou plus exactement tout est possible pour eux. Et s’ils ont la tête dans les étoiles, ils gardent les pieds sur terre. Mise en orbite d’un nanosatellite dans la thermosphère, suppression du soufre dans l’essence, viseurs d’étoiles, bateaux volants… Juniors ou seniors, nous regardons le ciel avec eux. Ce sont les ingénieurs qui nous permettent de vivre les grandes aventures d’un siècle qui n’en finit pas de s’inventer. Car derrière chaque prouesse ou nouveauté technologique, il y a un ingénieur. Et dans ingénieur, il y a génie. Notre ingénieur de l’année, Guillaume verdier, n’en manquait certainement pas pour imaginer que des petites ailes courbes, les foils, pourraient faire voler les voiliers ! L’esprit créatif, en quelque sorte. Découvrez neuf parcours de passionnés qui font rimer innovation avec imagination.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle