Les Philippines ferment 23 mines

Le gouvernement philippin a annoncé la fermeture de 23 mines, dont de nombreux exploitants de nickel qui représentent la moitié de la production nationale. Les Philippines étaient, en 2016, le premier exportateur mondial de minerai de nickel avec 8% de la production.

Partager
Les Philippines ferment 23 mines

L’annonce, le 2 février par la ministre philippine de l’Environnement et des ressources naturelles Regina Lopez, de la fermeture pour raisons environnementales de plus de 20 mines et la suspension de 5 autres provoque la colère des miniers. "Pourquoi l’industrie minière compte-t-elle plus que la vie des gens ?", demandait la ministre devant la presse. Les miniers lui répondent, le 3 février, en rappelant que ces fermetures et suspensions vont affecter 1,2 million de personnes, en incluant les travailleurs et leurs familles.

Une mine d'or suspendue malgré une récompense environnementale

La mine d’or et de cuivre de Didipio, de l’australienne OceanaGold, figure sur la liste des mines suspendues. Elle a pourtant multiplié les récompenses pour ses efforts de protection de l’environnement, obtenant deux années de suite le Presidential mineral industry environmental award pour son respect des "meilleures pratiques de sécurité et de gestion environnementale et sociale".

Le gouvernement du président Rodrigo Duterte a répété à maintes reprises que le secteur minier, s’il a une certaine importance sur le marché mondial, contribue pour moins de 1% à l’économie des Philippines, qui pouvait donc survivre sans cette industrie. Le ministre des Finances Carlos Dominguez a néanmoins annoncé une réunion prochaine pour voir s’il disposait de programmes d’embauches d’urgences pour reclasser les ouvriers dont les emplois sont menacés.

Le nickel est repassé au-dessus des 10 000 dollars la tonne suite à ces péripéties, alors que le métal, utilisé majoritairement dans l’acier inoxydable, avait touché un point bas à 7750 dollars la tonne en février 2016. Sa remontée récente a été entravée par l’assouplissement de l’embargo indonésien, avant de reprendre suite à l’annonce philippine.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS