Les Philippines ferment 23 mines
Le gouvernement philippin a annoncé la fermeture de 23 mines, dont de nombreux exploitants de nickel qui représentent la moitié de la production nationale. Les Philippines étaient, en 2016, le premier exportateur mondial de minerai de nickel avec 8% de la production.
L’annonce, le 2 février par la ministre philippine de l’Environnement et des ressources naturelles Regina Lopez, de la fermeture pour raisons environnementales de plus de 20 mines et la suspension de 5 autres provoque la colère des miniers. "Pourquoi l’industrie minière compte-t-elle plus que la vie des gens ?", demandait la ministre devant la presse. Les miniers lui répondent, le 3 février, en rappelant que ces fermetures et suspensions vont affecter 1,2 million de personnes, en incluant les travailleurs et leurs familles.
Une mine d'or suspendue malgré une récompense environnementale
La mine d’or et de cuivre de Didipio, de l’australienne OceanaGold, figure sur la liste des mines suspendues. Elle a pourtant multiplié les récompenses pour ses efforts de protection de l’environnement, obtenant deux années de suite le Presidential mineral industry environmental award pour son respect des "meilleures pratiques de sécurité et de gestion environnementale et sociale".
VOS INDICES
source
Le gouvernement du président Rodrigo Duterte a répété à maintes reprises que le secteur minier, s’il a une certaine importance sur le marché mondial, contribue pour moins de 1% à l’économie des Philippines, qui pouvait donc survivre sans cette industrie. Le ministre des Finances Carlos Dominguez a néanmoins annoncé une réunion prochaine pour voir s’il disposait de programmes d’embauches d’urgences pour reclasser les ouvriers dont les emplois sont menacés.
Le nickel est repassé au-dessus des 10 000 dollars la tonne suite à ces péripéties, alors que le métal, utilisé majoritairement dans l’acier inoxydable, avait touché un point bas à 7750 dollars la tonne en février 2016. Sa remontée récente a été entravée par l’assouplissement de l’embargo indonésien, avant de reprendre suite à l’annonce philippine.
SUR LE MÊME SUJET
Les Philippines ferment 23 mines
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir