Les pétroles préparent leur retour sur terre
Après trois ans de hausse, les niveaux moyens des salaires dans l'industrie pétrolière ont perdu 1% en 2013. Ils s'établissent à 81 184 dollars par an (68 900 dollars pour les contrats locaux et 100 600 pour les expatriés). La baisse devrait s'amplifier en 2014, avec une réduction des effectifs en 2015.
Les annonces de réduction des investissements se multiplient : au 13 janvier, 39 compagnies pétrolières avaient déclaré réduire de 15 à 70% leurs budgets dans l'exploration et l'exploitation. Seule l'Opep a compilé des prévisions, certainement très conservatrices, car le cartel dit continuer à investir dans l'amont.
Les huiles de schiste ont des frais financiers élevés (financement sur de la dette) et un amortissement court (puits à faible durée de vie). Les pétroliers russes souffrent d'un prix de vente national faible et de lourdes taxes à l'export, mais la chute du rouble constitue un début d'ajustement à la baisse du prix. Les majorsz ont une structure de coûts équilibrée malgré un investissement matériel important.
Les pétroles préparent leur retour sur terre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir