Les petits appareils électroniques, un gouffre énergétique

Partager

L'Agence internationale de l'énergie a publié une étude qui tire la sonnette d'alarme sur la consommation énergétique des petits appareils électroniques ménagers. Celle-ci pourrait tripler dans le monde d'ici à 2030 si aucune mesure n'est prise.

Ordinateurs portables, téléviseurs à écran plat, consoles de jeu, modems Internet, décodeurs TV, chargeurs divers... De plus en plus présents dans les foyers, partout sur la planète, et pour des applications toujours plus diverses, les petits appareils électroniques à usage personnel mobilisent une quantité toujours plus importante d'électricité. Dans un rapport intitulé « Gadgets and Gigawatts », l'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'en alarme et indique que si rien n'est fait, il faudra 280 GW de capacité électrique supplémentaire, soit deux cents tranches nucléaires, pour les alimenter en énergie d'ici à 2030.

« Le scenario ?business as usual' montre que leur consommation aura triplé dans vingt ans, pour atteindre 1 700 TWh, l'équivalent de la consommation électrique tous secteurs des Etats-Unis et du Japon », affirme Nobuo Tanaka, directeur général de l'AIE. Pour l'agence, il est possible de diviser cette demande par deux en imposant des mesures d'efficacité énergétique simples. A commencer par le plafonnement des consommations en mode veille, comme s'apprête à le faire l'Union européenne.

L'AIE suggère aussi de multiplier l'usage des diodes électroluminescentes (Led) et d'optimiser les éclairages. Ainsi sur les téléviseurs, « moduler la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité de la pièce dans laquelle il se trouve ne nécessiterait pas de rupture technologique », affirme Paul Waide, analyste à l'AIE. Les effets sur la consommation énergétique se feraient d'autant plus sentir que le taux de possession d'un téléviseur ne cesse de progresser dans le monde, avec 1,3 appareil par foyer. La planète compterait 2 milliards de téléviseurs en service.

Guillaume Maincent

L'étude présentée sur le site de l'AIE : http://www.iea.org/w/bookshop/add.aspx?id=361

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS