Les petites sociétés cotées offrent de l'intérêt, selon Mandarine Gestion

PARIS (Reuters) - Les petites sociétés cotées offrent de l'intérêt pour les investisseurs en cette période particulière, en raison notamment de leur capacité à se financer sur les marchés, dit-on chez Mandarine Gestion.
Partager
Les petites sociétés cotées offrent de l'intérêt, selon Mandarine Gestion
Les petites sociétés cotées offrent de l'intérêt pour les investisseurs en cette période particulière, en raison notamment de leur capacité à se financer sur les marchés, dit-on chez Mandarine Gestion. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Comme les grandes, les petites valeurs ont souffert de la dislocation des marchés au mois de mars, souligne l'équipe de Mandarine spécialisée dans les valeurs petites et moyennes ('small&mid caps') dans une lettre aux investisseurs.

La performance relative des petites valeurs s'est cependant nettement améliorée au cours des dernières semaines, pointent les experts de la société de gestion.

"Plus que jamais , "cash is king" et les investisseurs sont attentifs à la solidité financière des petites valeurs, dont les dirigeants tiennent des discours relativement encourageants, certains pensant même que leur entreprise sortira renforcée de cette crise sans précédent", lit-on dans la lettre.

Une peu plus endettées que les grandes avec un ratio dette nette/Ebitda de 2,8x contre 2,4x, les petites valeurs cotées le sont cependant moins que les sociétés non cotées, en particulier lorsque celles-ci sont détenues par des acteurs du capital-investissement, prolonge l'équipe de Mandarine Gestion.

"Il n'est pas rare de rencontrer aussi des entreprises cotées qui préfèrent éviter le recours à la dette et conservent ainsi une position en trésorerie positive", fait-elle valoir en citant notamment les exemples des français GTT et Solutions 30.

Les petites sociétés dont la capacité de création de valeur à moyen et long terme est reconnue par les investisseurs ont en outre la possibilité de procéder à des augmentations de capital, comme vient par exemple de le faire Eurofins.

"Ainsi, les managements de nombreuses petites sociétés cotées sont positifs sur leurs perspectives de gains de parts de marché à l'avenir, tant au détriment des concurrents les moins solides que par les possibilités d'acquisition à des multiples qui redeviennent plus attractifs", lit-on dans la lettre.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS