Les perspectives des collectivités locales difficiles, dit Fitch

PARIS (Reuters) - Fitch Ratings estime que les perspectives financières des collectivités locales françaises devraient rester difficiles en 2012, avec une dégradation de leur capacité de désendettement.

Partager

Dans un rapport publié mardi, l'agence de notation dit s'attendre à ce que les tendances négatives amorcées en 2011 se prolongent cette année.

"Les régions et les départements ont été particulièrement affectés par la réforme de la taxe professionnelle de 2010 qui a réduit la flexibilité de leurs recettes, alors que les dépenses sociales et contre-cycliques vont croissant et que la récession devrait freiner la croissance des recettes fiscales", dit-elle.

"L'année 2012 devrait constituer un tournant pour les collectivités, le remplacement de la taxe professionnelle par un panier de recettes non flexibles ayant pris pleinement effet", précise-t-elle dans son rapport.

L'agence ajoute qu'elle s'attend à ce que les besoins de financement des collectivités locales restent importants cette année et que leur capacité de désendettement se dégrade.

Selon l'agence, l'encours de dette directe des collectivités locales a légèrement décru au premier semestre 2011, de 160,6 milliards d'euros fin décembre 2010 à 153,7 milliards fin juin, alors que la dette totale devrait rester relativement modérée, représentant 70% des recettes de fonctionnement.

Fitch constate en outre que les conditions de financement ont tendance à se tendre sous le double effet de la hausse du coût de la liquidité interbancaire et de l'anticipation de la mise en place de Bâle III, auxquels s'ajoutent l'exposition de certaines collectivités aux risques liés aux produits structurés.

Juliette Rouillon, édité par Catherine Monin

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS